lundi 18 mai 2015

Ce que Fanny veut.. de Karine Lebert.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Ce que Fanny veut.. de Karine Lebert.

 Ce que Fanny veut... Fanny l'aura ! A la fin du XIXe siècle, à Paris, entre la butte Montmartre et les beaux quartiers de la capitale, Fanny, jolie fleur ambitieuse de seize ans, met tout en oeuvre pour s'extraire de sa modeste condition. Afin de gagner sa vie, elle pose pour des peintres en mal de gloire en espérant un avenir meilleur. Trois hommes providentiels, Sam, le compagnon de toujours, Geoffrey, l'aristocrate intrigant, et Nathan, le médecin philanthrope, vont bouleverser le cours de son jeune destin...
Fanny est née et a grandi au Maquis, un quartier pauvre de Montmartre. Son plus grand rêve est de s'échapper de là, de grimper l'échelle sociale et d'échapper à cette misère qui l'entoure depuis toujours. Elle croit pouvoir atteindre son but grâce à Geoffrey, un aristocrate rencontré grâce à son beau-père, malheureusement celui-ci n'est qu'un coureur de jupons qui n'est pas prêt à renoncer à sa liberté. D'hommes en hommes, Fanny va user de sa beauté pour aller toujours plus loin.


J'attendais beaucoup de ce roman au résumé terriblement alléchant.. je n'en ai été que plus déçue en faisant la rencontre de Fanny que j'ai d'emblée détestée. 

Il faut avouer que la jeune fille est d'un égoïsme et d'un égocentrisme sans fin, du début à la fin elle rêve de monter toujours plus haut, quitte à briser ou à abandonner les gens qui l'aiment pour ça. (Je ne donnerai pas d'exemple pour ne pas spoiler mais c'était assez hallucinant.) Si parfois cela passe malgré tout avec certains personnages, je l'ai trouvée en plus totalement idiote, totalement vénale, totalement immature.. bref, juste insupportable. En fait, tout le récit m'a fait penser à un autre roman du genre, Ambre de Kathleen Windsor, les héroïnes sont presque les mêmes, le déroulement et la fin de l'histoire également. Que Fanny ait quinze ans, vingt ans ou plus encore, j'ai toujours eu l'impression de lire les réflexions et les pensées d'une gamine d'une dizaine d'années, elle n'évolue jamais malgré ses expériences, elle refait encore et toujours les mêmes erreurs, changeant d'avis et de sentiments comme de chemise. Elle me fatiguait, vraiment.

Bon, un côté du roman m'a tout de même plu, il s'agit du contexte particulièrement intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le vieux Montmartre et ce Maquis pauvre mais tellement pittoresque. Fanny nous montre toutes les facettes de son Paris et ça au moins, j'ai aimé.

Maintenant il faut bien retenir que ceci est vraiment personnel. J'ai lu quelques critiques plutôt positives sur ce roman mais parfois on accroche moins avec certains personnages, c'est comme ça! 


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire