vendredi 23 mars 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Les coups de foudre littéraires, ça m'arrive pas souvent, je l'ai déjà dit quelques fois. Le vrai grand dernier ça devait être le classique "Les piliers de la terre", rien de spécial quoi. Et bien ça m'est arrivé il y a quelques jours. Genre j'ai fermé le livre et je me suis fait "Waouw"-"C'est déjà fini?" Un peu comme avec "Millénium". (Tiens, un autre de coup de foudre, je l'avais oublié.) Et dommage pour moi, l'auteur de ce livre est, comme Stieg Larsson, mort presque en même temps que la sortie du livre. Manque de bol.

Bref. Ce livre c'est "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates." En vrai dans le livre c'est "Le Cercle littéraire des amateurs de la tourte aux épluchures de patates." Mais ça faisait un peu long pour la couverture.


 En résumé :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.

C'est un roman épistolaire. Sache que je déteste les romans épistolaires. Bon, détester est un bien grand mot mais je n'aime pas, j'ai tendance à les fuir. (A part "Les liaisons dangereuses" mais mon amour pour Merteuil et Valmont passe au-dessus de ce détail.)

Nous rencontrons donc Juliet, écrivain. (Auteure quoi.) L'histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale, à Londres. Londres qui se remet à peine de ses blessures. Juliet, que l'on découvre au début par sa correspondance avec son éditeur et ses amis, reçoit un jour une lettre d'un homme qui s'est retrouvé avec un de ses vieux livres entre les mains. Homme bien évidemment membre du Cercle nommé ci-dessus. Habitant Guernesey, île anglo-normande occupée par les allemands pendant la guerre, il se met à lui raconter diverses anecdotes sur cette horrible période. Juliet, curieuse, se retrouve à correspondre avec divers membres et habitants de l'île qui au début lui racontent simplement des anecdotes sur ces dernières années. Mais une amitié bien plus profonde va s'en suivre.

Ce que j'ai aimé, déjà, c'est de découvrir Guernesey (Vous saviez que Victor Hugo y avait habité 20 ans?) et le quotidien de ces habitants pendant l'Occupation. Le ton du livre est toujours léger, les personnages sont loufoques et attachants, tous autant qu'ils sont. C'est une lecture facile, prenante et drôle. Je me suis surprise plus d'une fois à rigoler toute seule.

Ce roman fait maintenant partie des quelques livres que je conseille avec entrain. Un véritable coup de cœur pour un livre que j'avais eu du mal à ouvrir et à commencer, ce que j'ai fait uniquement pour sa présence et les critiques que j'avais lues sur des blogs.

À mon tour maintenant de vous dire: Lisez-le. Ce livre est un réel bonheur.

3 commentaires:

  1. Bon alors déjà je découvre ton blog et je ne sais pas ce qu'il contient mais je fana du décor !! Un vrai bonheur, moi qui est écrit avant hier que j'aimais les chouette, là je suis servie !
    Ensuite ça fait un moment que ce livre me fait de l'oeil, alors ok, je t'écoute et demain je me lance !
    Bon puis maintenant, me reste plus qu'à aller voir ce que tu écris d'autres ! Bon week end et merci de m'avoir accueillie chez toi un moment !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n'aime pas les romans épistolaires, mais ça fait un moment que je tourne autour de celui-ci, sans trop me décider justement à cause de sa forme... Mais je dois dire que ton article m'a bien donné envie de m'y mettre ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière et il fait partie de mes livres préférés. Je l'ai littéralement dévoré! Il m'a donné envie d'aller visiter les îles anglo-normandes en plus!

    RépondreSupprimer