jeudi 26 novembre 2015

City Atlas: 30 plans de villes à parcourir pour faire le tour du monde,

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

City Atlas: 30 plans de villes à parcourir pour faire le tour du monde illustré par Martin Haake et écrit pas Georgia Cheerey.


 Voici une parution toute récente des Editions Gallimard Jeunesse, une sorte d'Atlas où chaque double-page correspond à une ville. A travers ses grandes rues, on découvre les grands monuments ou les trucs un peu célèbres qui s'y trouvent. Je suis nulle en géographie mais genre totalement nulle, à un tel point que je serais à peine capable de remettre la Belgique sur une carte du monde. (Non je rigole, pas à ce point-là mais limite quoi.) En plus d'être nulle, je n'ai jamais beaucoup voyagé, aussi j'aurais eu du mal à voir si les cartes de ce livre étaient juste ou pas. Comme d'habitude, l'Homme me l'a pris des mains dès réception et l'a feuilleté pas mal de temps. Son verdict est que les cartes sont vraiment pas mal, plutôt justes.. sauf qu'il ne voyait pas vraiment l'intérêt pour un enfant de regarder une carte comme ça.

C'est là que j'entre en scène et que je contredis Monsieur parce que l'intérêt est clair et hyper sympathique: à travers la carte, l'enfant a l'impression de se balader. Grâce aux illustrations, il en apprend plus sur la ville mais aussi sur le pays en général, sur les gens qui y habitent, ce qu'ils mangent, ce qu'ils ont comme loisirs, etc etc. Ce qu'ils adorent aussi? Suivre le chemin des rues avec leurs doigts! C'est dingue, du plus petit au plus grand, suivre les chemins c'est toujours diiiiiingue et super rigolo.. il en faut peu pour les rendre heureux parfois. Moi je l'aime aussi, ce livre. J'aime ses illustrations un peu décalées bien qu'elles ne soient peut-être pas hyper attirantes pour les plus petits. 

En fait, je ne vois qu'un défaut majeur à ce livre: où est Bruxelles nondidju? (C'est un mot bruxellois pour dire qu'on est pas content. Voilà voilà.)


Merci aux Editions Gallimard,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire