jeudi 26 novembre 2015

Avec tes yeux de Sire Cédric.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Avec tes yeux de Sire Cédric.

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Alors que Thomas souffre déjà d'insomnie depuis de nombreuses années, ce sont maintenant d'horribles cauchemars qui viennent polluer ses nuits. Suite à une séance d'hypnose censée régler ses problèmes, ses cauchemars se transforment en visions, des visions affreuses où il voit à travers les yeux d'un tueur sans pitié. Persuadé que ce qu'il voit se passe réellement, il se met à le recherche des victimes.. sans penser une seule seconde qu'il va en devenir une à son tour.


J'ai eu du mal à écrire un article à propos du petit dernier de Sire Cédric, va savoir pourquoi, j'ai pourtant passé un chouette moment avec.. enfin, je ne sais pas si on peut vraiment utiliser le mot chouette avec un roman aussi eurk. Dès les premières pages, on est tout de suite plongés dans l'horreur, notre serial-killer est un des pires tarés jamais rencontrés, vraiment. L'auteur n'hésite pas à nous livrer les détails les plus sanglants possibles, c'était abominable par moment, il faut avoir le coeur bien accroché. (Moi ça va, je ne suis pas du genre à être vite dégoûtée mais je pense que certains pourraient l'être, faut le savoir quoi.) Un autre truc à savoir c'est que comme d'habitude (ou souvent avec Sire Cédric il me semble) le surnaturel vient se mêler à l'histoire, ce n'est pas un simple thriller, il y a une dimension plus étrange et moins conventionnelle que ce qu'on peut lire d'habitude. On aime ou on aime pas, moi j'avoue que de base ce n'est pas ce qui m'excite le plus mais ici c'est tellement bien fait que j'ai plongé dedans à pieds joints sans me demander une seule seconde si c'était possible ou non. Dès le début, j'ai été complètement scotchée en essayant de comprendre ce qu'il se passait et c'était très complexe, avec un dénouement largement à la hauteur, je n'aurais pas pu deviner une seule seconde le fin fond de l'histoire, vraiment impressionnant quoi. Les personnages sont eux aussi très complexes, par moment je les trouvais attachants dans leur malheur alors que parfois ils m'énervaient, ils sont imparfaits, ce qui ne les rend sans doute que plus attachants.

Si je devais chipoter et vraiment trouver un petit défaut je dirais que la fin ne m'a pas séduite à 100% mais c'est très personnel, elle clôt le roman comme il faut, elle a réussi à me surprendre.. mais j'ai voulu taper du pied parce que ce n'était pas du tout à quoi je m'attendais ni ce que j'espérais. Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose quoi! A part ça, j'ai passé un super bon moment avec ce roman que je ne peux que conseiller aux amateurs de thrillers sanglants..

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Contre toute attente, j'ai aimé cette petite touche de surnaturel ! J'ai passé un bon moment avec ce thriller !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire celui ci! Mais je pense attendre sa sortie poche ou alors voir si le père Noël va être gentil et me l'amener ;-)

    RépondreSupprimer