mercredi 21 octobre 2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
Violet et Finch font connaissance au bord du clocher de leur école alors qu'ils hésitent tous deux à se jeter de là-haut. Finch finit par changer d'avis et sauve Violet.. une décision qui va définitivement changer leurs vies à tous les deux.


Tous nos jours parfaits a été un énorme coup de cœur pour moi. J'en suis ressortie en larmes, triste et heureuse, en colère et totalement et irrémédiablement amoureuse..  Finch est typiquement le genre de héros éclatants qui me captivent dès la première page. Il est torturé et intense, capable de sortir des phrases de dingue juste pour parler de l'heure qu'il est.. Mais surtout, Finch est malade. Il ne met pas d'étiquette à sa maladie mais il ne faut pas avoir fait des études de psychiatrie pour deviner ce qu'il a. Il passe par des phases de surexcitation extrême à des semaines et semaines d'abattement total où il reste dans son lit en attendant que ça passe. Ses parents ne savent rien ou en tout cas font semblant de ne rien voir.. Ses amis et ses sœurs ferment les yeux, pensant faire au mieux pour lui j'imagine. Je ne pourrais pas dire si ce que ressent Finch est totalement juste à 100%, tout ce que je sais c'est que j'ai trouvé la manière qu'a l'auteure de nous faire partager ses sentiments est incroyablement forte, incroyablement claire et limpide. Je comprenais Finch, je partageais ses peurs, ses doutes, ses exaltations, sa volonté de vouloir rester là, tout simplement. Lorsqu'il rencontre Violet, il est dans un bon moment, il vient de se réveiller et il tombe très vite amoureux de la jeune fille. Violet n'est pas vraiment réceptive au début. L'ancienne fille super populaire, pom-pom girl et bonne élève s'est transformée en une petite créature renfermée et peureuse suite à la mort de sa sœur dans un accident de voiture. Finch va bouleverser son univers, il va la pousser dans ses retranchements et abattre la forteresse qu'elle avait construite autour d'elle pour se protéger. Le développement de leur relation est parfait, aucun excès de rapidité, tout est très doux, très taquin.. Un réel plaisir à suivre.

Crétin. Bon à rien. Voilà les mots que j'ai entendus toute ma vie. Les mots que je fuis en courant, par ce que si je les laisse me rattraper, ils vont enfler, me remplir tout entier, et tout ce qu'il restera de moi sera "crétin, bon à rien, crétin, bon à rien, crétin, bon à rien, fêlé". Et je ne peux rien faire d'autre que courir, courir de plus en plus vite en me répétant d'autres mots: "Cette fois, ce sera différent. Cette fois, je vais rester éveillé."

J'ai ressenti des sentiments vraiment étranges avec ce roman. Plus je lisais, plus les choses allaient bien.. et me mettaient les larmes aux yeux, de tristesse. Tout allait bien et pourtant j'avais l'impression que toute leur histoire se tenait sur une corde effilochée, comme si tout allait s'écrouler d'un instant à l'autre. Finch est exactement comme ça, intense, fort, et en même temps tellement brisé.. J'ai été à fleur de peau pendant les 3/4 du roman.. et c'est ce qui fait que je l'aime autant.

Je ne peux que vous conseiller chaudement ce roman parce qu'il fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas. Je sais que de loin on pourrait penser à une énième petite romance jeunesse.. mais c'est plus que ça, vraiment.


Des bisous!

2 commentaires: