dimanche 2 août 2015

L'île aux mille couleurs de Tamara McKinley.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'île aux mille couleurs de Tamara McKinley.

Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique
Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?
Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir.
Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.
Loulou Pearsons a été arrachée aux mains de sa mère par sa grande-tante Clarice alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Arrivée en Angleterre de Tasmanie, il a fallu beaucoup de courage à la petite fille pour se faire une place dans un monde si différent du sien, son accent et ses problèmes de santé n'aidant pas. A présent, c'est une adulte pleine de ressources qui a su se faire une place dans le monde artistique londonien. Une lettre d'un certain Joe Reilly vient tout bouleverser, une lettre qui lui apprend qu'elle est propriétaire d'un jeune poulain dont elle n'a jamais entendu parler. Bien décidée à percer ce mystère, elle retourne sur l'île de son enfance, un voyage qui pourrait bien lui apprendre qui elle est réellement.


J'adore Tamara McKinley, je pense avoir déjà parlé quelques fois de ses romans par ici. Elle fait partie de ces auteurs qui écrivent des sagas familiales dans des paysages incroyables.. tout ce que j'aime! La recette est souvent la même mais encore une fois, ça a super bien marché avec moi, une fois commencé ce livre.. impossible de le lâcher! Je l'ai lu en quelques heures, je n'arrivais pas à lâcher Loulou, il fallait absolument que je sache ce qui allait lui arriver. Si j'ai été quelque peu déçue par le dénouement final - un peu court et aux révélations peu surprenantes - j'ai tout de même passé un moment incroyablement bon à découvrir la Tasmanie et l'Australie.

Loulou est un personnage très attachant, elle semble un peu trop parfaite dans son ensemble mais on passe au-dessus de ce petit défaut parce que c'est une vraie gentille. Elle est courageuse et a surmonté de grosses épreuves pendant son enfance, des épreuves qu'elle a réussi à mettre petit à petit derrière elle grâce à sa pugnacité mais aussi grâce à sa grand-tante Clarice. Clarice est la bourgeoise coincée par excellence, elle estime que les sentiments se gardent pour soi et qu'il faut garder son sang-froid en tout circonstance. Au fil du récit, on revient dans son passé et on apprend à la connaître également, on remonte le temps et on découvre son histoire ainsi que celle de toute sa famille.

Dès les premières pages, on nous promet quelques mystères, des questions nous viennent encore et encore.. malheureusement les révélations étaient beaucoup moins explosives que je l'imaginais. Je m'attendais à quelque chose d'un peu original et au final c'est très "normal" mais c'est bien pour chipoter parce que c'est la seule chose que j'ai à reprocher. A côté de ça, les personnages sont formidablement attachants - tous, sans exception, à part les très méchants bien sûr! - et les paysages sont juste envoûtants. On sent la chaleur, l'immensité des plaines, l'humidité de la mer.. Tamara McKinley a un don pour nous transporter loin de nos petites contrées.

Bref, encore un roman réussi pour cet auteure que j'apprécie plus encore à chaque nouvelle œuvre que je découvre.. j'en veux encore!

Merci aux Editions L'archipel,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Une chose est certaine, je suis folle des couvertures que font les Éditions l'Archipel pour les livres de Tamara McKinley, c'est tellement beau. :) Pour ce qui est de la plume de l'auteure, j'avais bien aimé L'héritière de Jacaranda, mais je viens de terminer Le terre du bout du monde, et j'ai été un peu moins convaincue.

    RépondreSupprimer