lundi 3 août 2015

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys.


Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.
Lina n'a que quinze ans quand elle est brutalement arrêtée avec toute sa famille. Envoyés dans un train à bestiau jusqu'à un camp de travail en Sibérie, ils tentent tous de survivre à cette vie d'esclavage. Ils devront faire face à la faim et la maltraitance constante des gardes qui les traitent d'une manière abominable, le tout en essayant de sauver la face et de garder espoir. La guerre est longue et leurs chances d'en sortir s'amenuisent de jour en jour..


Voici un livre dont on ne sort pas indemne. Je sais que je parle beaucoup de livres qui ont pour sujet principal la deuxième guerre mondiale mais je ressens une fascination assez morbide pour cette période, je suis curieuse et toujours désireuse d'en apprendre plus sur les différents côtés de ces années tragiques. Les camps de travail sibériens, voici un côté sur lequel j'avais encore jamais eu l'occasion de me pencher.. et c'est bien dommage parce que voici encore des faits qui méritent d'être connus, vraiment.

C'était tragique et déprimant, Ruta Sepetys est une narratrice hors pair, j'ai ressenti avec une incroyable netteté les souffrances de nos héros, Lina, sa mère et son petit frère. Je me suis attachée à eux, j'ai eu pitié d'eux.. et j'ai pleuré, forcément. Lina n'est pas parfaite mais quel courage! Quel attachement pour les siens, quelle force de caractère elle a eu pour se battre jour après jour afin d'essayer de survivre à tout ça. Leurs conditions de vie étaient un véritable enfer, de nos jours, nous ne traiterions sans doute même pas des animaux de cette façon-là. C'était brutal et sans pitié, l'auteure ne nous épargne rien des mauvais traitements qu'ils subissent jour après jour ainsi que la mort même qui arrive malheureusement parfois. On s'accroche à certaines petites choses, un amour naissant, un amour fraternel, l'espoir - plus qu'incertain - que la guerre finisse et qu'ils réussissent à sortir de là. On tremble, on frémit, on enrage aussi.. Quel bouillon intense de sentiments!

Un seul petit détail m'a chiffonné mais c'est très personnel, même si j'ai énormément apprécié le récit en lui-même (enfin, si on peut apprécié ce genre de récit) je suis assez déçue par la fin. Je sais que ça plaît souvent aux lecteurs mais moi j'ai du mal. Il manquait quelque chose, il me manquait des informations pour pouvoir réellement fermer ce livre et dire aurevoir à Lina, surtout après avoir vécu tout ça à ses côtés.

Enfin, voici un roman tragique mais nécessaire, comme toujours avec ce genre de récit.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Il est dans ma pal depuis une éternité, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire. Tu me donnes envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça, un très beau roman qui explore des aspects pas assez narrés de cette guerre, des personnages attachants et une jolie écriture.

    J'avoue qu'après toute cette misère, la fin m'a plutôt plu, parce que j'avais besoin d'une chose positive, mais clairement, c'est un peu balancé comme ça sans explication.

    Très joli blog au passage ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'espère lire bientot...
    Il m'a l'air dur mais tellement poignant...

    RépondreSupprimer