jeudi 25 juin 2015

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman.

 Elsa est une enfant solitaire et sa seule amie est sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fera son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuses, de regret et d'amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu'elle lui racontait s'inspiraient de personnages bien réels.
Elsa est une petite fille de sept ans quelque peu différente, trop intelligente et trop franche. Heureusement, elle a la chance de pouvoir compter sur une super-héroïne qui est prête à tout pour elle: sa mamie. Sa mamie est comme elle mais en pire, elle fait des blagues idiotes à tous ses voisins, fume comme un pompier, se fait constamment arrêter.. Seulement un beau jour, elle meurt, battue par le cancer.

Pour Elsa commence alors une super-quête digne d'une super-chevalière: distribuer des mots d'excuses aux connaissances de sa grand-mère, des mots qui vont lui permettre de connaître enfin les gens autour d'elle et se rendre compte que sa mamie n'était peut-être pas exactement telle qu'elle l'imaginait..


Si je devais dire quel est le sujet principal des romans de Fredrik Backman je dirais que ce sont les gens, des gens normaux, quoique souvent blessés par la vie. Elsa est une petite fille incroyable, fan d'Harry Potter et lectrice assidue de Wikipedia. Elle tient de sa grand-mère un franc parlé choquant.. tout en étant rafraîchissant. Elle se sent différente et en souffre beaucoup, surtout qu'après la mort de sa mamie elle refoule tout ce qu'il se passe vraiment dans sa tête. Toutes deux s'étaient créés des mondes imaginaires peuplés de créatures étranges, de légendes tristes et de héros courageux. Ce côté-là est difficile à suivre au début, j'avoue que j'ai trouvé que ça alourdait beaucoup le récit mais finalement, plus on avance et plus tout s'éclaircit, j'ai fini par me laisser porter par les histoires d'Elsa mais surtout, surtout par les personnages qui l'entourent. Des personnages multiples et tous tellement différents! Des personnages aux airs bourrus qui cachent tous d'énormes secrets. La petite fille, à travers la chasse au trésor de sa grand-mère, va peu à peu découvrir qui ils sont vraiment.. mais surtout qui était la femme qu'elle admirait tant, peut-être même un peu trop. 

Comme pour La vie selon Ove, j'ai pleuré, beaucoup. D'un paragraphe à l'autre les secrets explosent et tout est écrit de manière tellement simple mais tellement émouvante que j'en avais les larmes aux yeux, à chaque fois. J'ai traversé tant de choses avec ces gens, j'ai appris à les connaître, j'ai vécu avec eux.. et j'ai appris à les aimer, tous. Quelle tristesse de devoir les quitter à la fin, c'est à chaque fois un peu comme de dire adieu à un ami.. Je ne peux qu'admirer Fredrik Backman pour tout ça.

Un auteur à suivre, assurément. Et des romans à lire, de toute urgence! Ma grand-mère vous passe le bonjour est peut-être un poil en dessous de La vie selon Ove mais ça reste tout de même une véritable petite merveille, à mes yeux. 


Des bisous!



1 commentaire:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL, tu me donne vraiment envie de le sortir ! Ça a l'air plein de sentiments, tout ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer