mardi 5 août 2014

Les héritières de Rome de Kate Quinn.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les héritières de Rome de Kate Quinn.

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.
Quatre femmes, quatre destins. Deux sœurs et deux cousines qui vont vivre une période plus que mouvementée de l'empire romain: l'année des Quatre. Cornelia est mariée à Pison, héritier présomptif de l'empereur Galba. Sa sœur, Marcella, est mariée à un homme absent et passe son temps le nez dans ses écrits. Lollia est la fille d'un plébéien devenu richissime et passe son temps à se marier puis à divorcer, au gré de la politique du moment. Enfin Diane, l'excentrique qui passe son temps sur les champs de course, amoureuse des chevaux. Toutes connaîtront des moments difficiles, des trahisons, des coups d'état. Et toutes essayeront malgré tout de survivre et peut-être d'être heureuses.. 

J'étais tellement pressée de découvrir le nouveau roman de Kate Quinn qui réussit toujours à manier le péplum avec une féminité toute particulière, beaucoup de sentiments et pourtant une rigueur historique des plus incroyable. Je suis une grande fan, je l'avoue. J'aime découvrir Rome à travers ses yeux, j'aime découvrir le destin de personnages importants à travers l'histoire de personnages fictifs des plus attachants. 

Pourtant j'ai trouvé cette dernière parution assez différente des précédents tomes de cette saga. La différence principale? La prépondérance qu'a pris la politique! J'ai trouvé que cette fois-ci les machinations pour le pouvoir ont largement pris le pas sur les intrigues amoureuses. Au début, il est vrai que j'ai été un peu ennuyée, j'avais un peu peur que cela finisse par être trop lourd et trop dense.. Et finalement il n'en est rien! Kate Quinn réussit à doser tout ça avec une habilité des plus remarquable. Plus j'avançais et plus je m'enfonçais dans les arcanes du pouvoir.. et c'était juste haletant et totalement passionnant. 

La galerie des personnages est très particulière et nous présente des héroïnes très différentes. Cornelia est ma préférée et de loin. Folle amoureuse de son mari, elle ferait également une impératrice parfaite. De la rigueur et un peu de prétention mais surtout une intelligence alliée à beaucoup de gentillesse. Lollia est la volubile, elle enchaîne les hommes comme les stola. Elle passe son temps à se marier et à divorcer (C'est encore un point qui fait que l'on se rend compte à quel point la société romaine était moderne!) ainsi qu'à profiter de l'argent de son grand-père. Elle m'a séduite au fur et à mesure, les épreuves la font mûrir tout en gardant son côté optimiste, cette façon qu'elle a de voir le bon côté des choses. Diane est la rebelle, elle ne recule devant rien pour vivre comme elle l'entend. C'est malgré tout une éternelle enfant qui étonne parfois par sa maturité devant certaines situations. Quant à Marcella.. C'était celle qui me plaisait le plus.. au tout début. Son personnage est vite devenu détestable à mes yeux, j'ai détesté ses complots mais encore plus l'absence de honte qu'elle en ressentait.

L'Année des quatre verra se succéder quatre empereurs bien différents, des empereurs que j'ai été ravie de découvrir de façon plus intime. Malgré le fait que les filles soient des personnages fictifs c'est très crédible et la réalité n'est nullement enjolivée. Pas de clichés, beaucoup de faits et d'évènements historiques bien réels, les retournements de situation n'arrêtent pas et c'était juste.. parfait.

Que dire d'autre? Une nouvelle réussite, de loin! Je n'ai qu'une seule hâte, retourner dans la Rome antique de Kate Quinn, encore et encore.

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. j'ai hâte de lire ce tome également ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai hâte de tenter, parce que les avis que j'ai lu sont tus excellents, dépeignant des histoires réalistes du point de vu historique mais accessibles à tous !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une énorme tentation pour moi ! Cette série n'en finit pas de m'appeler et ta super chronique donne un écho supplémentaire à cet appel ;-) Lupa

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré détester Marcella ! Elle est cruelle et calculatrice, éhontée... Bref, elle n'a que ce qu'elle mérite ! J'ai vraiment aimé le tour que Kate Quinn a donné à ce troisième opus ! J'attends impatiemment de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer