mardi 5 août 2014

La splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford.

La magnifique propriété du Yorkshire abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Entre elles règnent une entière confiance et une parfaite entente. Parmi les six enfants du comte et de la comtesse, Daphné, à tout juste dix-sept ans, est une véritable beauté. Promise à un beau mariage, elle sera bientôt présentée à la Cour et tous les espoirs de son père reposent sur elle.
Mais un évènement tragique va bouleverser sa vie et menacer de salir le nom des Ingham. Plus grave encore, la menace de la Première Guerre Mondiale pèse sur les deux familles. Trahisons, crime, disputes : les heures paisibles sont comptées à Cavendon Hall.
Depuis des décennies, Cavendon Hall ressemble au paradis. Le comte de Mowbray et sa famille y coulent des jours heureux avec l'aide des Swann, leurs fidèles serviteurs, présents depuis plus d'un siècle. Alors que tout semble parfait, Daphné - la plus belle et la plus prometteuse des filles - va subir un évènement tragique qui remettra tout en question..

J'étais impatiente de découvrir cette nouvelle parution ainsi que la plume de cette auteure reconnue qu'est Barbara Taylor Bradford. Plus qu'impatiente, vraiment.. jusqu'à ce que je lise plusieurs critiques négatives à son sujet, des critiques qui m'ont quelque peu refroidie. Malgré ça, je me suis lancée dedans en étant plus que motivée, l'aspect Downton Abbey me parlant tout spécialement je m'étais dit que je le prendrais comme une lecture légère et divertissante sans en attendre plus. Et pourtant..

Déjà ça, c'était trop. Ma première impression fut désastreuse quand, dès les premières pages, je me suis rendue compte que les dialogues étaient juste insupportables. Quoi de plus bizarre qu'un comte anglais du début du vingtième siècle qui dit à l'une de ses domestiques "Tu es géniale!". Quand bien même cette domestique était la secrétaire particulière de son père et toussa et toussa, c'est juste impensable. Ensuite, rien ne s'est véritablement amélioré, les dialogues étaient toujours aussi anachroniques et pas du tout adapté aux personnages et au contexte de l'histoire. Autre chose aussi ressortait assez fort, c'est cette espèce de mièvrerie et de dégoulinement de bons sentiments et de répliques clichées dans des dialogues qui, au final, n'avait aucun vrai fond.

À cause de ça c'est toute la crédibilité du roman entier qui en a pâtit. J'avais presque envie de lever les yeux à chaque ligne, je n'ai pas su me sentir intégrée, je n'y croyais juste pas. Il faut dire que l'histoire aussi semble peu vraisemblable même si pourquoi pas? La relation qui lie les Ingham et les Swann est étrange et très ambigüe mais quand on le prend comme c'est (C'est-à-dire comme un roman féminin) ça ne m'a pas plus étonnée ou embêtée que ça. Ce qui m'a dérangée dans le déroulement c'était plutôt cette prévisibilité qui enchaînait les bons sentiments et les bons dénouements encore et encore, il était très facile de deviner dès le début de chaque intrigue ce qui allait se passer. 

Vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire remplie de clichés et peu crédible à mes yeux. J'attends des romans que je lis de la surprise, un ingrédient indispensable que je n'ai pas trouvé ici. Je dois malgré tout dire que cela ne m'a absolument dégoûtée de l'écriture de l'auteure et que j'ai malgré tout très envie de découvrir certains de ses autres titres.


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Oh j'avais très envie de me plonger dans ce livre, mais je dois avouer que tu me refroidie moi aussi, l'anachronisme déjà est rédhibitoire et le fait que le tout ne soit pas vraiment réaliste. Je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi sur TOUS les points! Décidément, et après avoir lu plusieurs chroniques, le dernier roman de Barbara Taylor Bradford ne semble pas réussir à convaincre beaucoup de monde pour l'instant =/. En tout cas, comme toi, je suis bien décidée à ne pas me laisser décourager par cette première tentative ratée avec l'auteure ;)

    RépondreSupprimer