samedi 17 mai 2014

L'assassin royal: Première époque de Robin Hobb.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'assassin royal: Première époque de Robin Hobb.

Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

J'avais entendu parler des dizaines et des dizaines de fois de cette saga, toujours en bien. Vu sa longueur, j'ai repoussé sa lecture, encore et encore. La réédition aux Éditions J'ai Lu de la première intégrale de la saga réunissant les trois premiers tomes m'a donné l'excuse de me lancer enfin. Mille cent onze pages d'immersion totale dans le monde de Fitz.

Fitz n'était qu'un tout petit enfant lorsque son grand-père force sa mère à l'abandonner à sa famille paternelle. Fitz n'est pas le fils de n'importe qui, il est le fils de Chevalerie, le roi-servant des Six Duchés. Mais il ne fait pas bon vivre lorsqu'on est un bâtard. 

Son père décide de s'éloigner et d'abdiquer sans même le voir un seul instant. Le petit garçon est laissé à la bonne garde de Burrich, le maître des écuries de Castelcerf, la résidence royale. Il grandit oublié un peu de tous mais pas pour très longtemps. Il a un jour la mauvaise idée de rappeler au roi Subtil, son grand-père, son existence. Celui-ci décide de faire de lui un assassin professionnel. Commence pour Fitz de longues années d'apprentissage, d'intrigues politiques mais surtout de dangers permanents.. 

Je ne suis pas une professionnelle de ce genre de livre aussi le qualifierais-je de médiéval fantastique. La magie a une très grande importance dans l'univers de Fitz et c'est une partie qui m'a vraiment séduite.. Comme tout, à vrai dire. 

Je n'ai rien à reprocher à ces romans, vraiment. Pas une seule petite chose ne m'a dérangée, j'ai tout adoré. Dès les premières pages - et ce malgré la complexité de l'écriture de Robin Hobb, j'ai toute de suite été plongée dedans, j'ai réellement vécu six jours complètement immergée dans l'univers de L'assassin royal. J'en ai même rêvé, c'est dire à quel point ça me trottait dans la tête.  

Je n'irai pas jusqu'à comparer l'écriture de l'auteure à celles de George Martin ou Tolkien mais presque. Une énorme profusion de détails mais des détails importants. Chaque mot de chaque phrase compte et rien n'est laissé au hasard. Pas de blabla inutiles, aucun temps morts, tout compte. Je crois que ce qui sauve tout ça et l'empêche d'être trop lourd c'est la narration à la première personne. Un "je" utilisé à la perfection.

Un je qui fait que l'on se sent encore plus proche du héros, Fitz. Nous apprenons a le connaître alors qu'il n'est qu'un enfant, un enfant qui n'a absolument aucun souvenir de sa vie d'avant. Aucun souvenir de sa mère ou de l'endroit où il a grandit. Tout commence donc à son arrivée dans sa famille paternelle. Il subira épreuves sur épreuves et c'est peut-être celles du début qui sont les plus révoltantes - car elles sont administrées à un enfant innocent. Fitz est le bâtard, un statut peu envié voir complètement décrié. Il va devoir se battre pour montrer de quoi il est capable. Quelques personnes l'aideront, des personnages qui attrapent au fut et à mesure des rôles complètement capitaux pour l'histoire. On s'attache autant aux personnages secondaires qu'au héros et ça c'est un fait assez exceptionnel. Le fou, Burrich, Vérité.. Je les aime tous profondément, presque autant que Fitz.

Mais j'ai détesté aussi. Un vrai méchant comme j'en ai peu rencontré, un méchant qui n'a l'air de rien mais qui fait tout. Il tire les fils, dans l'ombre, des années et des années. On a envie de se révolter, de voir les choses bouger. Et elles changent, malheureusement pas toujours comme on l'espérait. Car L'assassin royal c'est aussi des intrigues politiques tourmentées, des complots à n'en plus finir, on halète, on retient notre souffle en voyant tout s'effondrer petit à petit, espérant voir ceux à qui l'on s'est tellement attachées réussir à remonter la pente. Des épreuves qui se suivent et ne se ressemblent pas et rien n'est fini. Après trois tomes seulement, tout semble encore plus s'enfoncer et c'est juste.. incroyablement torturant.

Mais tellement bon! J'ai hâte, tellement hâte que la suite de l'intégrale sorte. Je ressigne directement pour des journées entières dans cet univers, des centaines et des centaines de pages à lire ces aventures extraordinaires. Un énorme, énorme coup de coeur pour cette saga qui peut plaire à n'importe qui, même aux novices de ce genre comme moi.

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que l'univers de l'Assassin Royal te plaise. La suite est magnifique même si certains passages sont un peu inégaux et y'a des petits trucs qui agacent en général aussi. Enfin tu verras tout ça ^^. N'hésite pas à lire ces autres séries.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh eh ben, ça donne envie ! Je n'étais pas du tout tentée par ce genre de lectures, il y a encore peu de temps, mais je me suis mise à Game of thrones et j'adore ! Du coup, je me dis que cette série pourrait me plaire aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, que j'aime cette série :D Tous les personnages sont si vivants. Ils m'ont accompagné une grande partie de mon adolescence et du début de ma vie d'adulte et je prends toujours autant de plaisir à écouter ce qu'ils ont à raconter. C'est chouette en tout cas que J'ai Lu réédite en intégrale.

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes séries préférées en matière de fantasy.
    Ca fait plaisir de voir une nouvelle adepte de Robin Hobb :)

    Tu comptes lire également les séreis dérivées de cet univers?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi acheté cette intégrale après avoir entendu mes amis encenser la série depuis quelques années :) Comme toi, j'ai vraiment adoré et j'attends la sortie de la suite de l'intégrale avec impatience (il parrait que c'est prévu pour octobre). Si ça peut t'intéresser, j'ai vu que les intégrales existent aussi en version "luxe" sous le titre "La citadelle des ombres". C'est le meme découpage que les intégrales poches mais en plus grand et un peu plus cher. Ah et les premiers tomes sont sortis en bd aussi. J'ai acheté les deux premières, c'est pas mal mais ça vaut plus le coup de les louer que de les acheter.
    Sinon, personnellement, ce qui m'a un peu manqué c'est le manque d'information sur l'âge des personnages et sur la chronologie. Je n'avais aucun repère temporel et ça freinait mes représentations mentales. Mais c'est bien le seul reproche que je ferais à la série ;) J'ai haaaaate de lire la suite de l'intégrale en version poche !

    RépondreSupprimer