vendredi 26 juillet 2013

La fille au tatouage de Kristina Ohlsson.

Re-salut les poussins,

Cette fois c'est d'un roman dont je viens parler, un bon polar suédois comme on aime (Ou pas, hein.)

La fille au tatouage de Kristina Ohlsson.

L'histoire est compliquée, je vais donc essayer de dire ce que je peux sans en dévoiler trop.

Un couple est retrouvé mort dans leur chambre à coucher. L'homme a laissé une lettre expliquant qu'il a tué sa femme puis s'est suicidé. Tout à l'air normal, seulement, le couple d'amis qui les a découverts jure qu'il n'aurait jamais fait ça.

Au même moment, un homme se fait fauché par une voiture dans un parking. Et un autre arrive en Suède pour commencer une nouvelle vie. Tous deux sont des immigrés à qui on a promis la belle vie.

Rien n'a l'air de relier ces morts mais pourtant tout semble connecté à un réseau de passagers clandestins.

Que relie tous ces gens? Que leur est-il arrivé?

C'est ce que va essayer de découvrir une chouette équipe d'enquêteurs. Alex qui vit une période difficile avec sa femme. Peder, un mec qui a l'air du plus gros macho au monde mais qui est juste perdu. Et Frederika, enceinte jusqu'aux yeux d'un homme marié avec qui elle a une relation depuis 10 ans.

Compliqué, vraiment. Je vais être directe et te dire que c'était tellement compliqué que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. On passe de la Suède à la Thaïlande. De l'enquête à de sinistres magouilles avec des gens qu'on ne connait pas ou qui en tout cas ne sont pas nommés. On apprend des choses par brides sans savoir où cela mènera.

Jusqu'à la fin. Une fin dingue, vraiment dingue. Alors d'accord, j'ai eu du mal et j'ai du m'accrocher un peu. J'ai souvent été distraite et j'ai du forcer un peu pour continuer mais une chose est sûre, une fois qu'on comprend, waouw quoi. L'auteure a un esprit assez hallucinant pour monter des trucs pareils. Je pensais à chaque fois avoir compris, découverts des liens, et à chaque fois je me suis faite bernée.

Ce roman n'est pas le premier qui concernent ces enquêteurs, Les enfants de cendres est sorti en même temps que celui-ci qui est la deuxième enquête. Cela ne m'a pas posé de problèmes même quand il était question des personnages, dès que quelque chose concernait le passé, tout était expliqué en quelques mots. Et je dois dire qu'avec ce tome je me suis pas mal attachée à ces policiers et à leurs histoires personnelles.

Un bon petit polar donc. Pas un coup de cœur mais une histoire qui a eu le mérite de m'impressionner sur la fin et aux personnages accrocheurs. (Pour tout te dire, j'ai hâte de pouvoir lire la suite rien que pour savoir ce qui leur arrive personnellement!)

Merci aux Éditions J'ai lu pour cette lecture, 

Des bisous!

3 commentaires:

  1. J'avais lu Les Enfants de Cendre dans lequel j'avais fait la connaissance de Fredrika Bergman et de Peder. Je te le conseille, même si honnêtement, j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages un peu en marge et mal dans leur peau... Une fois qu'on a lu Camilla Läckberg...

    RépondreSupprimer
  2. Histoire très intriguante!! je note je note vilaine tentatrice

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressante découverte, merci pour ton article, très bien chroniqué.
    Je note donc ce livre.
    Bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer