mardi 12 mars 2013

Jeanne et Jean de S. Denis-Turgot.

Aujourd'hui, un roman historique assez incroyable:

"Jeanne et Jean" de S. Denis-Turgot.

Jeanne et Jean ne sont encore que des enfants vivant dans une société partagée en fonction de coutumes et de lois qui déterminent, limitent ou façonnent, les possibilités et les droits de chaque classe. Ces deux personnages vont avoir à affronter les droits et les rigueurs de classes privilégiées. Leur façon de dépasser les préjugés et les interdits est la preuve qu’en tous lieux, qu’en tous temps, peu importe la société dans laquelle on vit, l’amour reste le meilleur moyen de passer outre les frontières. Pour le meilleur, et parfois, hélas, pour le pire.
Elle est pas juste trop belle, cette couverture? Et l'intérieur l'est tout autant, croyez-moi.

Jeanne et Jean sont jumeaux. Il est aussi brun qu'elle est blonde et pourtant une grande complicité les lie. En se promenant, ils rencontrent trois cavaliers qui leurs demandent leur chemin. Le comte de Charolais est parmi eux. C'est un homme prétentieux et hautain, aimant le pouvoir. Cette rencontre apportera avec elle son lot de problèmes. Jean se fera remarqué pour son impertinence et Jeanne pour son incroyable beauté. Commencent alors pour eux des jours très mouvementés.

Ce qui m'a vraiment impressionnée dans ce roman c'est tout d'abord l'écriture de l'auteur. Elle semble "d'époque", on pourrait y voir un petit côté Jane Austenien tellement c'est bien construit et bien écrit, tout simplement. Il y a par contre des petites fautes d'impression, des lettres en trop ou des mots collés ensemble. Rien de très irritable ou qui gêne réellement la lecture. Ce côté "d'époque" n'est néanmoins nullement dérangeant ou lourd. Tout est très léger et agréable, les chapitres sont courts et on change souvent de point de vue de personnages ce qui rythme le récit et pousse à continuer, encore et encore. Je l'ai lu en quelques heures tellement j'étais dedans et tellement j'avais envie de connaître le dénouement de tout ça.

L'histoire fait un peu conte de fée par moment mais c'est aussi ce qui m'a plu. De vrais méchants, des méchants qui se révèlent gentils, des jeunes innocents, des amoureux transis, de l'aventure, des combats, des enlèvements. Une ribambelle de personnages attachants et d'autres vraiment détestables. On a peur, on s'insurge, on se pâme.. Que demander de plus?

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est une excellente découverte pour laquelle je remercie les Éditions Persée. Ce roman gagne à être connu et je lirai avec plaisir un autre ouvrage de cet auteur, en espérant que cela soit pour bientôt! :)

2 commentaires:

  1. Ce bouquin devrait me plaire, je le note !!
    Merci Lavinia.

    RépondreSupprimer
  2. wahou on sent ton enthousiasme derrière cet avis, je crois que je me laisserai bien tenter par ces jumeaux s'ils croisent mon chemin

    RépondreSupprimer