"Nulle n'est parfaite" de Catherine Savary.
Une vengeance dans la communauté des gens du voyage, le faux suicide d'un professeur de musique à la dérive, une affaire de dopage dans le milieu hippique, un arbitre de rugby brûlé à l'acide... Capitaine de police aux Sables-d'Olonne, Étienne Vavin a fort à faire. Mais c'est sans compter le cas d'Alice, sa fille, à qui l'on vient de diagnostiquer une trisomie 12p. Avec sa femme Camille, capitaine elle aussi, il devra apprendre à gérer la différence...Le roman suit donc Etienne Vavin, capitaine de police, à travers quatre enquêtes policières espacées d'un an chacune. En plus de ces enquêtes nous accompagnons également Etienne et sa famille dans la découverte de la maladie de sa fille, Alice, qui souffre d'une trisomie 12p.
Alternant enquêtes policières et approche délicate d'une maladie rare, "Nulle n'est parfaite" est avant tout la chronique intime d'un monde où personne n'est à l'abri, où la vie échappe parfois à tout contrôle, et où chacun fait ce qu'il peut, bien ou mal. Catherine Savary signe avec sensibilité et nuance d'une oeuvre sombre et réaliste, mais non dénuée d'espoir.
Ce roman se démarque de ses compagnons par sa façon d'aborder son côté policier. D'une quarantaine de pages chacune (Plus ou moins.) elles ne tourmentent pas le lecteur pendant des pages et des pages. On en suit le déroulement mais uniquement les faits et pas les réflexions de ses protagonistes. Nous découvrons toujours l'assassin brutalement sans se douter un seul instant de son identité. J'ai également beaucoup apprécié le fait de découvrir des univers absolument différents de ceux que l'on peut croiser habituellement. Des milieux peu utilisés et peu rencontrés: La communauté des gens du voyage, le milieu hippique et le dopage par exemple.
En dehors de ce côté policier il y a également la vie privée d'Etienne, sa femme, son fils mais surtout et principalement sa fille, Alice. Nous la rencontrons à 2 ans alors qu'ils apprennent qu'elle souffre d'une maladie chromosomique rare, la trisomie 12p qui se présente notamment chez elle sous forme d'un retard psychomoteur. Nous la suivons grâce à ces "nouvelles" sur 4 ans. La découverte, la peine, ses essais de scolarisation, publiques et ensuite institutionnelles. J'ai aimé cette démarche de sensibilisation à ces maladies dont on parle trop peu. Cela pourrait sembler étrange de mêler un sujet pareil dans un roman comme celui-ci mais l'introduction au récit est bien faite et ne choque donc pas du tout.
L'écriture est légère et très accessible. Ce livre se lit rapidement, pas de détours ni de pertes d'attention dûs à des lourdeurs ou autre. Pour tout vous dire j'ai lu cet ouvrage en 2 heures tellement c'était agréable et tellement j'étais dedans. Non pas à cause d'un suspense incroyable, j'ai déjà précisé plus haute qu'ici on ne nous met pas en haleine et on ne nous fait pas tourner en bourrique. Non, je me suis juste laissée portée par ce récit aérien.
A conseiller donc!
Merci aux Editions Société des écrivains pour cette découverte,
Des bisous!
c'est un billet assez tentant. merci !
RépondreSupprimer