"Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald.
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.Je mentirais si je te disais que j'ai accroché dès le début à ce roman. Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour rentrer dedans, pour m'habituer à l'écriture tellement complexe de F.S. J'estime avoir un assez bon niveau de lecture et même pour moi cela fut parfois un peu.. Pas lourd mais presque. J'ai parfois du relire certains passages. On se perd en contemplations, explications ou descriptions tellement riches! Mais c'est ce qui fait la beauté de cette oeuvre.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.
Nick Carraway, du Middle West, vient s'installer à New-York pour "apprendre la vie". Son voisin, Monsieur Gatsby, alimente toutes les conversations. Ils organisent des fêtes scandaleusement chères avec des gens qui ne le connaissent pas. Tout le monde se pose la même question: Qui est-il?
Je dois t'avouer que mon coeur de midinette a été totalement charmée par Gatsby mais également par l'ambiance générale du roman. Les années 20, quelle culture, quel charme! Ce roman en fait la présentation. De cette culture, oui, mais également de la société qui la peuple. De jeunes gens riches, désabusés et qui s'ennuient follement. Pas très sympathiques, Gatsby en est l'opposé. Mais ce genre de choses attirent les foudres des jaloux, attise l'envie.
Je ne sais que dire sans en révéler trop sur ce que ce livre contient. Il doit se découvrir, se déguster, être apprivoisé. Surtout ne pas se laisser décourager par une première partie un peu lente voir lourde. Il faut du temps pour placer le contexte et une fois que c'est fait, se laisser aller à la rencontre de cet homme mystère. Se laisser porter par la beauté de l'écriture, la complexité des personnages, la folie de l'époque.
Et puis, un petit secret.. Si j'ai eu tant envie de me plonger enfin dans Gatsby c'est bien évidemment à cause de la sortie de l'adaptation faite par Baz Luhrmann, réalisateur de Roméo + Juliette ou du sublissime Moulin Rouge. Allez tiens, j'ai même envie de partager avec toi cette magnifique vidéo.. à cause de laquelle je suis encore plus tombée sous le charme de notre héro. Quelle midinette je fais..
Gatsby le Magnifique - Bande-Annonce / Trailer... par Lyricis
C'est vrai que la bande annonce donne envie de lire le livre! ^^
RépondreSupprimerEn tout cas Baz Lurhmann n'est jamais aussi bon que lorsqu'il reprend des classiques! :D Je dis ça parce que "Australia" était sympa mais pas exceptionnel!
Ah Gatsby! Je l'ai acheté ce weekend et j'ai vraiment hâte de m'y plonger. L'époque, la culture... tout ça me tente beaucoup beaucoup ! Je pense m'y mettre dans pas longtemps et je ne me découragerai pas même si la première partie est longue!
RépondreSupprimerEt quelle BA... c'est très intrigant !
Aaaah je suis contente que tu aies aimé ^^. Pour ma part, j'ai hâte de voir le film. La bande-annonce fait trop envie !
RépondreSupprimerJ'ai envie de le lire depuis pas mal de temps ! J'aime beaucoup la BA aussi ! <3
RépondreSupprimerIl faut que je le lise aussi !
RépondreSupprimer