samedi 16 février 2013

Francis Perrin - Le bouffon des rois.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un livre que j'ai tout simplement adoré. Un livre qui m'a transportée et grâce auquel j'ai cotoyé de grands noms de l'Histoire.

Ce livre c'est "Le bouffon des rois" de Francis Perrin.

Alain Triboulet est un humoriste sur le déclin dont le whisky est resté le seul ami. Une nuit d'ivresse, il donne la parole à une marionnette au costume de bouffon sortie d'un placard. Cette figure, le Févrial ou Triboulet, transporte le lecteur dans l'Europe du XVe siècle où elle était le favori, le confident et parfois le conseiller des rois.
 Quelques mots sur l'auteur, d'abord, dont vous pouvez voir le visage sur la couverture et que vous aurez sans doute reconnu. Francis Perrin est acteur (Notamment à la Comédie Française), metteur en scène, réalisateur et donc écrivain. Il nous livre ici un roman historique juste incroyable.

Commençons par le commencement. Alain Triboulet est un humoriste qui traverse une mauvaise passe. En rentrant chez lui, il découvre que sa femme est partie en emportant tout le contenu de leur maison. Tout sauf une vieille marionnette de son enfance, une marionnette représentant Triboulet qui fut le bouffon de deux rois de France, Louis XII et François Ier.

Nous plongeons alors dans le récit principal. Le bouffon se met à parler à Alain (Ou au lecteur donc) et à lui raconter sa vie. Né bossu et difforme sa famille le traite comme un bon à rien. Il s'enfuit et est recueilli par des moines qui l'éduquent et lui apprennent à lire et à écrire. Un beau jour, lors d'une visite de Louis XII où on l'avait enfermé pour éviter ses bêtises, il s'échappe et séduit le roi qui le prend à sa cour. On l'éduque, lui affine l'esprit pour le préparer à une vie royale des plus intenses.

Ce roman est agréable par sa facilité de lecture et son récit vraiment accessible à tous, amoureux de l'Histoire ou non. Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer totalement dedans pendant les cent premières pages qui "placent" le contexte et nous aide à comprendre l'accession de Triboulet à cette fonction si importante. Il ne fut pas simplement bouffon mais également ami et conseiller d'un roi "bien-aimé" du peuple et du père de la Renaissance française, ce roi qui a apporté tant de merveilles à son pays.

Les deux-tiers du roman se passent sous le règne de Louis XII donc. Cet homme est économe, profondément amoureux de sa femme, un des rois les plus fidèles de la monarchie française. Il aime également la guerre et le montre bien. Un autre grand trait de son histoire fut l'absence d'héritiers mâles qui le poussa à faire venir François de la dynastie des Valois et à tout mettre en oeuvre pour le marier à sa fille aînée, Claude.

Quel bonheur que de côtoyer ces deux hommes! Je dois avouer qu'avant ce roman, je ne connaissais peu ou presque rien du premier. Ce fut un plaisir de le découvrir. Quant au deuxième.. François Ier a une réputation à la hauteur de son règne. "Le père des lettres et des arts" dépensa sans compter pour amener dans son pays les œuvres les plus incroyables à travers les Alpes, de cette Italie flamboyante. Il y ramena même un des génies ou même le génie le plus populaire au monde, Léonard de Vinci qu'il installe à deux pas de son château et qu'il nomme "père".

"Cette Renaissance n'en finit pas de prendre naissance et tout doit avoir le parfum de la nouveauté."

Outre ces rois, nous avons la chance de rencontrer de nombreuses personnes dont la réputation a défié le temps. Machiavel, Erasme, Anne Boleyn, Thomas More, Henry VIII, Rabelais et bien d'autres encore. L'Histoire défile devant nos yeux. C'est enivrant, exaltant.

En outre, on s'attache à Triboulet. A cet esprit profond, intelligent et torturé qui inspira même Victor Hugo et Verdi.

Je ne sais que te dire de plus pour te donner envie de le lire. Ce roman fut un coup de coeur, une histoire de génie que je conseille à tout le monde.

3 commentaires:

  1. Ne cherche plus, tu m'as convaincue ! En passionnée d'histoire que je suis, c'est tout à fait le genre de roman qu'il me faut !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moi aussi convaincue ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. N'ajoute rien de plus. Ton billet est hyper convaincant et je ne vois pas comment on pourrait y résister! Merci

    RépondreSupprimer