vendredi 21 décembre 2012

Cupcakes en forme de sapin de Noël trop-la-classe.

Salut les loupiots,

Me voici ici ENFIN pour vous donner ma recette des fameux cupcakes en forme de sapins de Noël.


Rendons à César ce qui est à César: l'idée d'en faire de cette forme m'est venue grâce au fameux site Pure Gourmandise mais les ingrédients et la recette ne me plaisant pas j'ai pris une autre recette de cupcakes que j'ai customisée. Je dois vous avouer que je suis LOIN d'être une fan de ces petites pâtisseries. (Ne me jetez pas des pierres, pitié.) Je n'aime pas du tout la crème au beurre, la plupart du temps. Mais pour une fois j'ai été agréablement surprise. Cette crème est légère et aérienne et pas du tout lourde, pas ce goût de beurre pur totalement écœurant. 

Donc, les ingrédients pour à peu près 12 cupcakes. (Ça m'en a donné 14.)

Pour les gâteaux:
- 115g de beurre en morceaux
- 110g de chocolat noir
- 20g de cacao
- 75g de farine
- un demi sachet de baking powder/levure chimique
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 50g de crème liquide

Pour la crème au beurre légère:
- 4 blancs d'oeufs
- 130g de sucre
- 230g de beurre mou en morceaux
- 3 cuillères à café d'extrait de vanille
- du colorant vert (Toujours mieux en poudre pour éviter de liquéfier la préparation)

Ensuite, commentquonfait?

Zoup, le four à 180° avant de faire quoique ce soit.
Pour commencer, le mieux est de mettre vos caissettes dans un moule à muffins pour une meilleure tenue sinon vous êtes presque sûrs d'avoir des cupcakes tout dégoulinants et raplaplas.
 Faites fondre le beurre et le chocolat. (Au bain-marie ou au micro-onde c'est égal, les deux fonctionnent.) Quand c'est fait, ajoutez le cacao et réservez.
Fouettez les oeufs, l'extrait de vanille et le sucre. Incorporez le mélange cacao-beurre-chocolat et un tiers de la farine. Ajoutez la crème, mélangez un peu et vider le reste de la farine ainsi que le baking powder. Fouettez bien mais pas trop longtemps. Zoup dans les caissettes et petit passage au four pendant 20 minutes. Ensuite, il faut les laisser refroidir avant de mettre la crème au beurre dessus sinon bah.. Ça ne tiendra pas, hein.

Pendant ce temps, on en profite pour faire la crème qui a l'air un peu difficile comme ça mais qui est en fait rapide et très simple.

Préparez un bain-marie en faisant chauffer une casserole d'eau. Mettez les blancs d'oeuf et le sucre dans un bol qui résiste à la chaleur et fouettez légèrement avant de commencer. Une fois que l'eau bout mettez votre récipient dessus et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit chaud. (Pour plus de précision, un petit thermomètre et zoup on s'arrête à 70 degrés. C'est très très rapide.)
Une fois que c'est fait, on enlève le bol de l'eau chaude et on fouette pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que l'espèce de meringue soit refroidie et soit bien brillante. Ensuite on incorpore le beurre bien mou en morceaux et on mélange. Petit à petit, c'est plus facile. Evitez le paquet de beurre directement dans la préparation. Tout ça est bien évidemment plus facile avec un robot. Une fois que c'est incorporé on ajoute la vanille et le colorant jusqu'à la couleur désirée. On mélange encore 2-3 minutes et c'est prêêêêêt!

Pour le glaçage, pas très compliqué. Une poche à douille avec une douille cannelée et on fait un dôme sur le cupcake. On rajoute ensuite des petits boules ou billes de couleur pour donner l'impression de boules de Noël.

Et voilààààà!

Tu vois, c'est pas si difficile que ça. Et puis franchement, c'est trop la classe de s'amener avec des petits sapins avec des petites bouuuuuules!

Des bisous!

4 commentaires:

  1. La simple évocation de crème au beurre lourde a suffit à m'écoeurer xD J'espère que personne n'aura l'idée de mettre autant de crème au beurre lourde sur un cupcake !
    En tout cas la photo est très appétissante, surtout si la crème est légère, hmmm ... ça donne envie :D.
    Qui a profité de ces magnifiques cupcakes ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vendus au marché de Noël de l'école de mon numéro 1.. J'espère également que personne n'ira mettre une "vraie" crème au beurre de cette façon parce que sinon.. Autant manger un paquet de beurre à la petite cuillère :D

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm qu'est ce que ça a l'air bon!
    Malheureusement je ne suis pas du tout bonne cuisinière, non du tout du tout! Mais alors qu'est ce que je suis gourmaaande, je note cette petite recette pour quand je serai d'humeur à repousser mes limites :)

    RépondreSupprimer
  4. Merciiii pour la recette, ils ont l'air délicieux ! <3

    RépondreSupprimer