lundi 8 octobre 2012

Reprenons du début: Faire une bonne pâte brisée.

Allez, on m'a demandé de la cuisine, voici de la cuisine.

Mais aujourd'hui, point de plats compliqués. Point de trucs difficiles ou de desserts alléchants. Non non non. Juste une base, un truc classique qu'il faut ABSOLUMENT faire et ne plus JAMAIS acheter. Sinon c'est pécher. Oui oui.

La pâte brisée. Je ne t'embêterai pas sur la pâte feuilletée parce que c'est chiant. Pas dur mais ça prend du temps et ça c'est pas cool. Mais si t'es sage et que t'as envie peut-être que je pourrais te faire un cours en image.

Mais d'abord, commençons simple. La pâte brisée c'est bon, utile, facile. Ca goûte bon le vrai beurre et franchement, ça prend 5 minutes. Et encore.

Les ingrédients, tout simples.

250 gr de farine
125 gr de beurre en morceaux
un peu d'eau.

Pour une pâte d'un moule de taille moyenne. Maintenant, n'hésite pas à en faire une double (500gr de farine et donc un paquet de beurre, 250gr) et de la congeler. La pâte ne bouge pas et c'est toujours bien à avoir en cas de flemme le soir.

Comment qu'on fait?

On peut la faire soit au robot avec un crochet à pétrin. Ce qui prend 3 minutes. On peut la faire à la main (Je l'ai fait pendant trèèèèès longtemps et c'est pas dur du tout.) et ça prend 5 minutes.

On mélange la farine avec le beurre ce qui donnera un mélange un peu sablonneux. Et on rajoute de l'eau. Petit à petit. Mais vraiment touuuuut doucement, sans se presser. La pâte ne doit surtout pas être trop humide. Plus tu la pétris, mieux c'est. Si tu la fais au robot avec un crochet elle finira par former une boule et à s'accrocher au pétrin. Si tu la fais à la main, tu sentiras quand la pâte devient homogène.

Un petit coup de pouce: c'est toujours bien de la mettre au frigo dans un essui (Propre hein, l'essui, de préférence)(Pour les français, un essui, une serviette?) pendant 30 minutes. Ou dans un film étirable. Comme ça elle transpire et le beurre pénètre bien.

Et voilà. Pour l'étaler, bien mettre beaaaaaucoup de farine. Ca sera plus simple.

Te voilà paré pour faire des tartes. Des quiches. (Lorraine avec oeufs-crème-lardons, miam.)

Allez, j'espère que je ne t'ai pas trop embêté. Mais je te promets, les bases c'est hyper important.

Des bisous!

2 commentaires:

  1. oh yeay, merci!
    ici, y a que deux sortes de pâtes vendues toutes faites: la pâte feuilletée et la pâte inconnue (fond de tarte) qui sert à tout.
    je m'y essayerai un de ces 4, ça me manque de plus faire de tourte aux légumes.

    RépondreSupprimer
  2. La française qui passe et qui fait la même recette souhaite informer qu'un essui dans cette situation s'appelle torchon.

    Oui, je sais, pour une Belge un torchon ça ne sert pas à ça ;)

    RépondreSupprimer