jeudi 8 mars 2012

Sara Gruen - De l'eau pour les éléphants

J'aime pas trop lire les best-seller. (Bouhou, la vilaine.) Je ne sais pas pourquoi, un truc de rebelle dans l'âme sans doute. Mais là, je me suis laissée tenter. Tout en faisant tout mon possible pour ne pas imaginer Robert Pattinson dans le rôle du héros. Bah oui, ce livre s'est surtout fait connaître pour son adaptation sortie il y a peu.. Bon, ça a fait un gros bide mais ça s'est fait quand même.

Et j'ai réussi. A ne pas mettre de visage sur mon héros. J'ai lu cette histoire comme on regarde un film ou couler une rivière. C'était doux, léger mais prenant. Je m'y suis un peu attachée, à tous ces personnages hauts en couleur.


Ce livre, c'est l'histoire d'un jeune vétérinaire ayant abandonné la fac le jour de ses examens, son dernier jour en fait. Boulversé par la mort de ses parents, ruiné, il saute dans un train qui passe. Le train d'un cirque itinérant.

Tout ça dans les années 30. La grosse dame, la dame à barbe, la danseuse orientale, la trapéziste, les clowns.. Avec une ambiance rétro. J'avais les images en tête, c'était magique.

Et ce vétérinaire, donc. Il s'incruste, se fait une place. Des amis, des ennemis. Et il tombe amoureux de Marlène, celle qui fait un tour avec des chevaux. Mais elle, elle est mariée. Avec un homme du cirque.

S'en suit une ballade de pulsions contrôlées, non contrôlées. De l'amour, de la violence. Du dégoût, en apprenant comment on traitait les animaux. Les hommes.

A lire. A lire, vraiment. J'ai été touchée. Emue.

Maintenant, je me tâte à quand même regarder le film. Par curiosité. Pour voir les décors, l'ambiance.. On verra.

1 commentaire:

  1. Je te conseille,aussi,de voir le film...ça complète!!
    Un roman qui j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer