vendredi 19 octobre 2018

Dokéo: Je fais des sciences! (4-7 ans)

Salut les poussins,

Aujourd’hui un album de la collection Dokeo des Éditions Nathan:

Je fais des sciences!


Mon grand était déjà un grand fan des livres de la collection Dokéo.. Celui-ci est censé être réservé aux 4-7 ans mais j’avoue que nous l’avons lu à trois avec mon grand qui a maintenant huit ans et avec mon petit de six et ils ont tous deux été ravis.

Le livre est divisé en six parties: L'air, L'eau, La terre et le ciel, Construire, L'électricité et la force des aimants ainsi que Les sons et les images. Chaque double-page (ou presque toujours des double-pages) concerne une question bien précise.

"L'air a-t-il un poids?", "Où va l'eau quand il pleut?", "Pourquoi l'eau forme-t-elle une goutte?", "Pourquoi la lune change-t-elle de forme?", "Pourquoi le pont ne tombe-t-il pas dans le vide?", "Quand reçoit-on un coup de jus?", "Comment se propage le son?"

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas devant de toutes petites questions ridicules, les questions sont pertinentes et assez compliquées.. et pourtant, laissez-moi vous jurer que comme toujours avec les Dokéo, les enfants comprennent tout, peu importe la difficulé, tout simplement parce que l'ouvrage est clair et bien fait.

Soit nous avons une grande image explicative qui nous explique un parcours, soit nous avons plusieurs "bulles" qui nous montrent les explications petit à petit. Les narrateurs sont toujours des petits enfants.. et cet espèce de petite bestiole que les nains adorent. Un cochon d'inde? Je ne sais pas mais en tout cas il est trop mignon.

En plus de pouvoir apprendre, comme le titre du livre l'indique, ce livre permet de mettre les sciences en pratique. Des petites activités sont proposées, toujours en rapport avec la page bien évidemment. Pour "Pourquoi la lune change-t-elle de forme?" eh bien il est proposé à l'enfant de créer les phases de la lune avec une balle et une grande lampe. Ca a l'air de rien mais toutes ces petites expériences permettent aux nains de mieux visualiser ce que la théorie leur a appris.

Je vous l'avais dit, les Dokéo sont toujours super et celui-là ne sort pas du lot. Gros coup de coeur, n'hésitez pas à l'acheter aux petits comme aux plus grands qui par exemple s'y connaitraient moins bien en science ou qui, au contraire, veulent toujours en savoir plus.









Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire: