samedi 18 mars 2017

Flora Banks d'Emily Barr.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Flora Banks d'Emily Barr.

DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
Flora a dix-sept ans mais ne s'en souvient jamais. À dix ans, elle perd la mémoire à cause d'un problème médicale grave qui la laissera à jamais marquée. Elle se souvient de tout avant ses dix ans mais est à présent incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé deux heures avant.. jusqu'à un moment incroyable passé avec Drake, le petit-ami de sa meilleure amie, la seule qui ait toujours été la pour elle. Ce souvenir, le seul qu'elle ait réussi à se créer en sept ans, va le pousser dans ses retranchements et à se lancer dans des aventures incroyables.. mais tellement dangereuse pour une jeune fille incapable de vivre sans post-it pour se rappeler son âge, l'endroit où elle se trouve, le jour qu'on est..


Enorme cœur pour ce roman, autant être claire tout de suite. Le résumé était mystérieux et je ne savais pas à quoi m'attendre.. Mais je ne me serais jamais attendue à ça! Ce livre est absolument addictif, je l'ai lu en un jour, m'enfermant dans une bulle, répondant par un hochement de tête quand on me parlait tellement j'avais besoin de continuer l'histoire de Flora. Et quelle histoire!

Flora est une jeune femme incroyable. Elle a une amnésie rétrograde depuis ses dix ans, ce qui signifie qu'elle n'arrive pas à se créer de nouveaux souvenirs, elle oublie tout dans les heures qui suivent. Seulement, un jour, elle se souvient. Elle se souvient d'avoir embrassé un garçon et sa vie se met à tourner autour de ça. Ses parents s'absentent et elle devient quelqu'un d'autre. Elle se raccroche à ce moment qu'elle croit être le début d'une nouvelle vie, une vie où elle pourrait enfin se souvenir. Commence alors une aventure incroyable et sans fin, l'aventure d'une fille qui se souvient à peine de qui elle est et qui va tout de même faire des choses incroyables. 

Flora est le genre d'héroïne inoubliable. Je me suis tellement attachée à elle, c'est incroyable. En fermant le livre, j'avais l'impression de dire adieu à une amie et ça a été un véritable déchirement. Flora est unique et m'a fait vivre une lecture unique. On est dans son monde, un monde tellement hallucinant, tellement particulier, tellement prenant! Je tournais les pages à une vitesse folle, l'aimant encore plus à chaque scène, croisant les doigts pour que ses rêves se réalisent enfin et qu'elle arrive au bout de son périple. Le pire, c'est qu'en plus de tout ça, l'auteure réussit encore après à nous étonner encore et encore pour que tout soit encore bouleversé à la fin, comme si le début incroyable ne suffisait pas.. 

Un roman inoubliable vous dis-je! Un roman comme j'en ai croisé rarement et pourtant j'en lis souvent. Je ne l'oublierai jamais et je vais suivre attentivement Emily Barr qui est, à coup sûr, une auteure à retenir et à saluer pour son imagination et sa faculté à créer un récit tellement.. parfait.

Merci aux Editions Casterman et à Babelio,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire