vendredi 3 février 2017

Rêves d'Orient: Mon musée idéal par Serge Moati et Edwart Vignot.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Rêves d'Orient: Mon musée idéal de Serge Moati et Edwart Vignot.


Serge Moati est journaliste, scénariste, écrivain, réalisateur, journaliste.. Mais ce qui le relie à ce livre est sa ville d'origine: Tunis. L'Orient, il le connaît, il adore. Il est né avec, il a grandi avec et continue encore aujourd'hui de l'admirer - et même de le collectionner. Dans ce livre incroyable (et énorme, afin de profiter au mieux des œuvres d'art) nous découvrons toutes sortes d'œuvres. Tableaux, sculptures, objets de décoration.. À travers tout ça, nous découvrons un univers incroyable. Un univers chaud, sensuel, doux, profond.. On y voit des choses magnifiques et d'autres plus laides, à chacun ses goûts. On y voit des tableaux classiques, d'autres plus abstraits. Des petites décorations de tous les jours aussi, qui semble peu dignes d'intérêt mais qui le sont aux yeux de Serge Moati - et qui arrive à passer cet enthousiasme à son lectorat.

Chaque œuvre a une légende, bien entendu. Certaines - moins connues et moins intéressantes - n'ont droit qu'à une citation, toujours d'auteurs marquants: Baudelaire, Lamartine, Nerval.. parfois même Serge Moati lui-même. Parfois, ce dernier nous entraîne dans ses souvenirs, son ressenti, son passé.. Il nous explique pourquoi il a choisi telle ou telle œuvre, les souvenirs qu'il en a, pourquoi elle le touche, la manière dont elle est faite.. On en apprend sur l'œuvre mais aussi sur l'homme qui l'a choisie.

J'aime la peinture. J'aime l'art de manière générale.. et j'aime l'Orient. Je ne pouvais qu'apprécier ce voyage culturel incroyablement passionnant que je feuillette encore régulièrement, le livre me dévoilant encore et encore quelques anecdotes, quelques beautés méconnues.. Gros coup de cœur pour Juive de Tanger de Charles Landelle. J'ai honte de ne pas l'avoir connue plus tôt, tellement elle est Belle, tellement elle dégage une aura poignante.. 



Des bisous!

1 commentaire: