jeudi 20 octobre 2016

Nouveautés BGG, Le Bon Gros Géant de Roald Dahl.

Salut les poussins,

En plus du centenaire de la naissance de Roald Dahl c'était également il y a peu la sortie d'une adaptation d'un de mes roman préféré de l'auteur:

Le BGG - Le Bon Gros Géant de Roald Dahl.


Sophie est une orpheline solitaire qui adore lire et qui, au contraire, déteste dormir. Un soir où encore une fois elle veille, elle aperçoit par la fenêtre un géant qui malheureusement l'aperçoit aussi. Contraint de kidnapper la jeune fille pour qu'elle ne révèle pas l'existence de son espèce, celle-ci va découvrir un monde étrange.. et un personnage qui l'est tout autant. 


J'ai eu la chance de recevoir des Editions Gallimard Jeunesse deux rééditions absolument magnifiques de ce livre que j'aime tout particulièrement. Il est farfelu, il est mignon, il est plein d'aventure.. mais il est surtout très drôle, vraiment. Sophie est une petite fille attachante qui va vivre une histoire mouvementée mais qui va aussi se faire le plus doux des amis. Le BGG est un personnage inoubliable: il a un métier étonnant et, sous ses airs de géant peureux, il cache un courage incroyable. Le gros plus de ce roman? Le langage du BGG bien sûr! Celui-ci parle comme nous.. mais pas vraiment. Il a un langage bien à lui qui fera éclater de rire les petits et les plus grands. 

La première édition reçue est sans aucun doute la plus belle de toute: une édition en grand format avec des illustrations en couleurs bien plus nombreuses que d'habitude! Ces illustrations, ajoutées à la taille du livre et donc aux caractères plus aérés apporte un véritable plus pour la lecture. Je dirai même que ce format est parfait pour le lire avec des plus petits qui n'auraient pas le courage de le lire seuls! 


La deuxième édition est plus simple puisque les illustrations sont en noir et blanc. Sa particularité? Sa jolie couverture à l'image de son adaptation! Une adaptation dont j'ai envie de vous dire quelques mots puisque j'ai eu l'occasion de la voir au cinéma la semaine passée avec mes enfants de quatre et six ans. S'ils sont habitués au cinéma et aux vrais films pour enfants, je dois avouer que j'avais un peu peur que ce film qui semble un peu sombre aux premiers abords ne leur plaise pas. Pire, qu'il leur fasse peur! Et bien pas du tout, ce film ils l'ont adoré, tout comme moi. Si certaines petites choses changent par rapport au roman, il est dans l'ensemble respecté et l'humour est vraiment mis en avant ce qui fait que c'est ce qu'on retient avant tout et ce que les enfants ont vraiment adoré. Malgré leur jeune âge, tous les deux m'ont dit avoir passé un super moment et être totalement tombés sous le charme du BGG mais surtout de son langage sans queue ni tête et de certaines des inventions de son monde. (Notamment une certaine boisson qui fait péter très fort..) 

Je vous mets la bande annoncé et ne peux que vous conseiller de le voir au plus vite: j'ai quant à moi une folle envie de le revoir! 


Quelques mots sur le dernier livre reçu aussi, un petit livre d'activité très petit petit (ou plutôt fin). Quinze pages d'activités essentiellement écrites qui conviendra aux lecteurs un peu plus grands et maîtrisant déjà bien la langue française. Les plus jeunes apprécieront tout de même la double-page d'autocollants du milieu! 



Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire