jeudi 13 octobre 2016

Le centenaire de la naissance de Roald Dahl et sa flopée de parutions!

Salut les poussins,

Il y a un peu plus de cent ans maintenant naissait Roald Dahl. Cent ans et à peu près deux semaines maintenant vu qu'il fallait forcément que j'écrive un peu en retard sinon ce n'est pas drôle. Bref, c'est une date plutôt méga-importante alors pour l'occasion, les Editions Gallimard ont décidé de taper fort et de sortir et ressortir des chouettes livres qui tournent autour de son univers fantastique. Je ne pouvais bien évidemment pas tous les présenter aussi voici une petite sélection de mes nouveaux trésors.. parce que Roald Dahl et moi c'est une longue histoire, comme beaucoup d'entre vous, j'en suis sûre.

J'ai découvert Roald Dahl comme beaucoup d'enfants de ma génération: avec le film Matilda. Matilda c'était mon film préféré, je pense l'avoir vu une centaine de fois, même à l'école on nous le passait tout le temps à la fin de l'année. (C'était encore l'époque où pour occuper une classe de 25 élèves surexcités tu leur mettais la télé, truc de dingue.) Bref, c'est donc la première image que j'ai eue de lui. J'ai ensuite découvert que c'était un livre, livre que j'ai lu. Puis j'ai appris qu'il avait un univers énorme derrière lui et que chaque petite merveille cachait une autre petite merveille! C'est ainsi que j'ai découvert James et la grosse pêche, La potion magique de George Bouillon, Charlie et la chocolaterie.. etc. Je me souviens avec précision de mes Folio Junior loués à la bibliothèque, à la couverture fanée et aux pages froissées. En bref, Roald Dahl c'est toute mon enfance, c'est pourquoi je suis tellement contente de vous parler de ces nouveautés même si je parlerai peu des histoires en elle-même puisque presque tout le monde les connaît, si pas par la lecture, au moins par le cinéma. 


Roald Dahl, le géant de la littérature jeunesse 


Quel livre absolument incroyable! C'est définitivement celui qui m'a le plus passionnée dans ce que j'ai reçu même si ce n'est pas un roman, c'est plutôt une véritable mine d'or à propos de cet auteur que j'aime tant.. Et qu'en fait je connaissais si peu! Roald Dahl est un personnage qu'on imagine fantasque, farfelu, étrange, peut-être seul et perdu dans son monde imaginaire, en tout cas c'est comme ça que je l'imaginais dans mon esprit. Ce livre casse toute cette image et nous dévoile qui il était vraiment et croyez-moi, sa vie est incroyable. Des documents très différents nous le présentent: des petites anecdotes toutes simples ou des chapitres sur certaines périodes importantes de sa vie (comme sa carrière militaire puis d'espion, son mariage avec une célèbre actrice américaine, la mort de sa fille, sa carrière de scénariste à Hollywood, etc.) qui fut absolument trépidante puis qui se calme toutefois un peu lorsque sa carrière "enfantine" démarre. Certains articles ou certaines photos sont plus impressionnantes et marquantes que d'autres, comme la photo de son bureau, l'interview du grand amour de sa vie ou encore celle de Quentin Blake, son fameux illustrateur. 

Ses œuvres sont également bien sûr mises en avant et ce même de manière ludique comme avec un petit test pour savoir quel personnage de l'auteur nous sommes. Il y a également une présentation de chaque roman, des adaptations, des anecdotes ainsi que l'avis d'un autre auteur jeunesse contemporain au sujet de chacun des livres. 

Cet ouvrage m'a appris une foule d'informations mais de manière tellement agréable à lire! J'ai adoré mettre un visage sur cet homme que j'admire tant, j'ai adoré le "voir parler" de son travail, voir des photos de sa vie, voir parler les gens qui travaillaient pour lui et qui ont tant apporté à son œuvre. J'ai découvert des informations incroyables comme son travail d'espion pendant la guerre, ou - et j'ai honte de dire que je n'en avais aucune idée - sa création des Gremlins avec Walt Disney. Incroyable et totalement fascinant! Je garde près de moi ce livre que je feuilletterai encore et encore..


Moi, boy et plus encore de Roald Dahl. 


Je ne parlerai pas du roman en lui-même, ce roman autobiographique de l'auteur est tellement connu qu'il n'y a plus grand chose à en dire. Quelques petits mots ici pour vous présenter cette version magnifique: en grand format et richement illustrée, pas seulement de dessins! Chaque page a droit à de petits ajouts absolument passionnants: de réelles photos de la vie de Roald, des lettres écrites de sa petite main enfantine,  des passages écrits à la main de son manuscrit, des explications qui approfondissent certains passages, certaines nous expliquant également des petites choses qu'on aurait dû mal à comprendre vu l'époque quelque peu différente d'aujourd'hui. 

Ce roman est déjà passionnant à la base mais avoir tous ces documents ajoutés le rend juste parfait! Chaque page se voit attribuer plusieurs documents, chaque page recèle un petit trésor qu'on découvre avec un plaisir immense.. c'est également mon nouveau petit trésor à moi. 















La potion magique de Georges Bouillon et Un amour de tortue sont deux classiques qui ont eu droit à un petit relooking à l'occasion de ce fameux anniversaire. Le premier fait partie de la collection Folio junior et le deuxième de la collection des Folio Cadet. La différence est que le deuxième s'adresse aux plus jeunes dès sept ans et qu'il a la chance d'avoir des illustrations colorées! 




La poudre à boutons et autres secrets mirobolants est un peu plus particulier. Lui aussi est publié dans les Folio Junior mais il ne s'agit pas d'un roman, c'est un ensemble de petits secrets.. Des recettes de la chocolaterie de Mr Wonka, comment Roald a inventé Charlie et la chocolaterie justement, ses objets préférés, ce qu'il pensait des mois de l'année, de son illustrateur, des vacances en famille.. et surtout un chapitre inédit d'une fin alternative à Charlie et la chocolaterie! Court mais indispensable quand on est un véritable fan!



Pour le petit dernier, il s'agit d'une version audio de Matilda particulièrement intéressante puisque le roman n'est pas lu par un narrateur mais bien joué par sept comédiens! L'écoute n'en est que plus appréciable et beaucoup plus rigolote, j'aime beaucoup le mettre après l'école, quand les enfants sont un peu fatigués pour une activité trop excitante: ils jouent alors calmement et écoutent ce livre en souriant.. un vrai bonheur.

C'est donc fini pour ce premier article consacré aux nouveautés spéciales Roald Dahl! Suivra très vite un autre, consacré cette fois exclusivement au BGG, Le Bon Gros Géant..


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire