lundi 12 septembre 2016

Sélection de premiers romans dès six ans!

Salut les poussins,

Avec la rentrée, j'ai eu envie de lancer une série d'articles (il y en aura trois à peu près) sur des romans pour enfants par tranches d'âge. Je me suis dit que c'était le bon moment de les pousser à se lancer ou à s'y remettre, tout simplement, et quoi de mieux que des chouettes nouveautés pour leur donner envie? On commence donc aujourd'hui avec les mini-lecteurs en herbe puisque voici neuf romans destinés aux six ans et plus.

Marcel le cowboy: Le héros du rodéo et Un bandit dans la nuit d'Eva Muszynski et Karsten Teich publiés au Editions Casterman.


Ces deux petits romans ne sont pas les premiers de cette série publiée aux Editions Casterman mais c'est bien la première fois que j'ai la chance de partager les aventures de Marcel le cowboy qui est un petit bonhomme plutôt malchanceux..

Dans Le héros du rodéo, Marcel décide de participer à un concours qui sélectionnera qui est le meilleur cowboy du Far West. Tout se jouera entre Marcel et Bill Bouton accompagné de Bob la boule, deux cowboys pas très malins mais qui réussissent toujours les épreuves haut la main.. Marcel va faire de son mieux afin de les détrôner! 

Dans Un cowboy dans la nuit Marcel reçoit un télégramme tard le soir qui lui annonce la venue de sa grand-mère pour le lendemain. Malheureusement, celle-ci arrive à la station des diligences qui est plutôt loin, ce qui oblige Marcel à s'enfoncer dans la nuit afin d'être à l'heure, le forçant à affronter de sombres forêts de cactus et des bandits terrifiants.. 

Ces deux histoires sont absolument hilarantes et plairont assurément aux fans de cowboys. (Et je suis sûre qu'ils sont plus que nombreux!) Ce qui ressort assurément de cette série c'est sans conteste son humour enfantin fait de doigts dans le nez, de vilains brigands enguirlandés par leur grand-mère, de rasage de cactus ou encore d'animaux qui parlent. Marcel est un petit bonhomme pas très courageux qui se sort toujours des problèmes par une chance incroyable! Beaucoup d'images et peu de texte, parfait pour découvrir le plaisir de la lecture en s'amusant.



On part maintenant vers une collection bien connue par ici puisqu'il s'agit des Premières lectures des Editions Nathan, encore une fois conseillée aux plus de six ans. 


Les copains du CP: Ne nous dévore pas, Ludo! et Des bisous sur mon plâtre de Mymi Doinet et Nathalie Choux.


Dans Ne nous dévore pas, Ludo! monsieur Cheval, le cuisinier de l'école est absent. Un cauchemar pour les élèves qui meurent de faim! Heureusement, leur maîtresse a une idée: ramasser des légumes dans le potager afin de se faire une bon repas! Une très bonne idée sauf pour Ludo le petit loup qui déteste les légumes et qui se met alors à poursuivre ses camarades afin des les manger..

Dans Des bisous sur mon plâtre, Léonie la lionne se casse la patte lors d'une partie de basket à la récré. Par après, la pauvre va devoir supporter tous les inconvénients de ce plâtre qui l'embête tant.. Heureusement elle pourra compter sur ses amis! 

Ce qui est vraiment chouette dans cette série c'est sans conteste que chaque enfant pourra s'y retrouver, même si les personnages sont des petits animaux. (Ce qui, je pense, a tendance à plaire à de nombreux enfants.) Les histoires se passent à la maternelle et racontent des petits problèmes de tous les jours: dans le premier l'auteure utilise le petit loup pour parler des enfants qui détestent les légumes sans même en avoir goûter pour la plupart. Dans le deuxième, on apprend que l'amitié est souvent le meilleur des remèdes! Des histoires basiques qui sont parfaites pour que l'enfant se sente impliqué et concerné. Parfait en plus quand on veut aborder un sujet ou une situation qui tracasse le quotidien! 



La bande du CE1: Le hamster de la classe et Vive la rentrée! de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron.


Dans Vive la rentrée, Lili entre enfin en CE1 et nous présente ses amis: Fred, Tom et Fatou, la fameuse nouvelle bande des CE1! Après avoir découvert leur professeur et leur nouvelle classe, tous se rendent compte que Fred a disparu.. 

Dans Le hamster de la classe, Tom, un membre de la bande des CE1 est le plus heureux de tous: en classe, il est assis à côté du hamster, une bestiole qu'il adore! Après s'être battu pour changer son nom idiot, il va devoir se battre pour réussir à emmener la petite bête chez lui pour le week-end! 

Chouette petite découverte avec la rentrée qui vient d'avoir lieu! Cette saga est parfaite à présenter à un enfant qui vient de rentrer chez les grands et qui ne se sent pas super à l'aise. La morale, la plupart du temps, est qu'on a le droit de faire des bêtises sans pour autant être un bébé! Aussi, ils vivent des petites aventures enfantines qui doivent paraître incroyables et plutôt rigolotes aux yeux des petiots. Un joli message d'amitié aussi est passé puisque la bande des CE1 est totalement soudée, dans les bons comme dans les mauvais moments! 



Les animaux de Lou: D'où tu viens, Petit Chien? de Mymi Doinet et Mélanie Allag. 


En faisant les courses avec son papa, Lou découvre sous la voiture familiale un bébé dalmatien. Après l'avoir ramené à la maison, Lou essaie tant bien que mal d'entamer le contact avec lui, sa chienne Réglisse également, sans succès! Serait-il muet? Et comment s'est-il retrouvé dans ce parking? 

Dans cet opus de la grande et célèbre Lou, le sujet principal y est l'abandon des animaux. Le petit chiot que Lou recueille fait énormément de bêtises, à un tel point qu'elle se demande si ses maîtres ne l'ont pas abandonné pour ça. Elle découvre la vérité: il n'a pas été abandonné mais s'est échappé car il était enfermé toute la journée dans la cave à cause de ses bêtises: nouveau sujet abordé: ne jamais enfermé un chien juste parce qu'il n'est pas sage! A la fin, beaucoup de précisions sur la race du chien et sur les sujets abordés plus haut, de quoi apprendre plein de choses.. et surtout le respect envers les animaux! Un chouette nouvel opus d'une chouette saga. 



La Tour Eiffel en Italie de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau.


Après ses nombreuses balades internationales, la Tour Eiffel décide d'aller découvrir l'Italie! Elle est tout de suite interpellée par la Tour de Pise, très complexée par son petit côté bancal.. A deux, elles décident de visiter les merveilles de ce pays! 

J'adore cette saga! J'en ai déjà parlé quelques fois et c'est avec un véritable plaisir que j'ai lu et relu cette histoire sur notre magnifique Tour Eiffel qui se balade dans mon pays préféré! En plus d'être rigolo, ce petit livre est très éducatif puisqu'on découvre de nombreux endroits connus de l'Italie: le Colisée, le carnaval de Venise, le Vésuve, Naples, etc. A la fin il y a même quelques pages qui nous parle de manière un peu plus approfondie de tout ça! Une chouette manière de voyager et de découvrir, le tout grâce à un "personnage" emblématique.. j'adore.



L'apprenti chevalier: Au feu, un dragon! de Christophe Nicolas, Rémi Chaurand et Bérengere Delaporte. 

Alors que le chevalier Bernard et son fidèle écuyer déguste un repas au soleil, un cri retentit soudain.. Un dragon! Le fameux Dragon Rouge est réveillé! Bien évidemment, voici une mission pour le grand chevalier Bernard..

Le meilleur pour la fin! J'adore les histoires de Bernard et Solal, un chevalier et son petit écuyer qui ont tendance à vivre des situations qui tournent toujours mal.. et c'est tant mieux pour le lecteur pour c'est qui incroyablement drôle! Ils sont maladroits et c'est un bonheur que de lire leurs bêtises. (En plus, j'avoue, j'adore les chevaliers!) 



Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire