vendredi 23 septembre 2016

Sélection de petits romans dès huit ans!

Salut les poussins,

Aujourd'hui, on continue avec ma petite sélection de romans pour donner le goût de la lecture aux nains ou pour leur redonner envie de se lancer avec ces longues vacances! Ceux dont je vais vous parler sont publiés aux Editions Nathan et s'adressent à peu près aux lecteurs de plus de huit ans. (Comme d'habitude, cela dépend des enfants, etc etc.)

Le livre qui fuit d'Amandine Fuentès et Amandine Laprun.


Timéo a reçu de son papa un livre incroyable: Le secret des mots d'amour. Il l'adore de tout son cœur et le lit tout le temps, à un tel point qu'un jour il s'endort dessus. Au petit matin, quelle surprise: le livre fuit! Des petites lettres coulent du roman, une véritable catastrophe! Timéo décide alors de faire appel à la clinique des livres malades..

Une chouette histoire très originale! Timéo est un petit garçon amoureux des mots ce qui le rend vraiment adorable. La maladie de son livre est étrange et presque inquiétante, lui et l'une de ses connaissances vont tout faire pour découvrir la raison de cette fameuse fuite qui fait couler les mots de plus en plus rapidement. Si j'ai aimé l'histoire, j'avoue être moins séduite par l'univers graphique un peu sombre et un peu trop adulte à mon goût. 



La famille trop d'filles: Anna la rebelle de Susie Morgenstern et Clotka.


Anna est l'aînée de la famille. Malgré la présence de Billy, le garçon au pair, Anna est constamment obligée de s'occuper de ses frères et sœurs. Le petit-déjeuner, les vêtements, les devoirs, les activités du week-end, elle n'a plus un instant à elle, même pas pour l'école! Elle est tellement à bout qu'elle décide, un soir, de se cacher chez son ami Martin..

J'ai déjà parlé quelques fois de La famille trop d'filles, une saga que je trouve mignonne mais affreusement triste aussi. Les parents d'Anne ne sont absolument jamais là, aussi assume-t-elle la surveillance des petits, à un tel point qu'elle ne vit absolument plus, enchaînant même les zéros à l'école vu qu'elle n'a même pas le temps de lire ses leçons. Désespérée, elle finit par se cacher chez son meilleur ami, appâtée par sa vie calme et sa mère qui s'occupe tellement bien de lui. J'ai beau trouver les personnages de cette famille particulièrement attachants, leurs histoires sont souvent très mélancoliques, même si elles finissent toujours bien! 



Les apprentis chercheurs: Une lumière venue de l'espace d'Hélène Montardre et Laurent Audouin.


Matt aime regarder le ciel la nuit avec son télescope. Un soir, il fait une découverte incroyable: il y a un engin qui arrive tout droit vers la terre! Petit à petit, jour après jour, il le voit s'approcher. Dévoré par la curiosité, il entraîne dans son aventure sa sœur Lisbeth et tous deux seront rejoints par leur tonton Philibert, qui les aidera à trouver une réponse à leur grande question..

Quel livre génial! C'est la première fois que je rencontre Matt et Lisbeth et j'ai tout simplement adoré, c'est typiquement le livre que mon grand adorera quand il sera plus.. grand justement. On a deux petits héros sympathiques, un mystère à résoudre et de vraies connaissances scientifiques apprises  grâce à leurs aventures! Ici est expliqué aux enfants ce qu'est une comète, c'est présenté de manière simple et super bien incorporé à l'histoire, j'adore le principe!



Moi et ma super bande: Une sortie de folie et Une colo de tout repos de Timo Parvela et Zelda Zonk.

Une sortie de folie:


Toute la classe part pour une journée sortie! Au menu: un repas au restaurant, une visite au musée et une visite au zoo. Si les enfants ont, pour une fois, toutes leurs affaires, leur maître et sa femme ont, eux, oublié leur sac avec leur argent dans la cour de récré. Une journée difficile s'annonce pour eux..

Une colo de tout repos:


Ella est ravie: elle et tous ses copains partent en colonie de vacances! C'était sans compter sur leur maître d'école qui est en fait censé s'occuper d'eux pendant la semaine, un véritable cauchemar pour ce monsieur qui espérait passer une semaine tranquille avec des enfants sages.. Forcément, tout tourne vite mal: les enfants pensent que la cuisinière est une meurtrière et sont bien décidés à se défendre coûte que coûte! 

Cette saga est absolument et incroyablement hilarante, vraiment. Cette classe est juste hallucinante et tous sont de véritables petites catastrophes. Ils enchaînent les bêtises et transforment chaque phrase en quelque chose d'absolument aberrant, inventant donc des histoires qui n'ont ni queue ni tête. Leur pauvre maître perd la tête jusqu'à en devenir fou, faisant de son mieux pour survivre à ces petits monstres.. Souvent sans succès. Des petits livres qui feront assurément éclater de rire les enfants! 


Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire