dimanche 8 mai 2016

Risk de Fleur Ferris.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Risk de Fleur Ferris.


Taylor et Sierra sont meilleurs amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elles rencontrent ensemble sur un chat en ligne... Evidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s'inquiéterait elle pas pour rien? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu'ils n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur?


Sierra et Taylor ont toujours été les meilleures amies du monde. Elles ont quinze ans, elles sont insouciantes et ont la vie devant elles. Seulement..

Un soir, elles font la connaissance d'un garçon sur un site de discussion. Comme d'habitude, c'est Sierra qu'il préfère, au point où ils décident de passer une soirée ensemble. Une soirée d'où la jeune fille ne reviendra pas..

Que lui est-il arrivé? Ce mystérieux garçon était-il vraiment ce qu'il prétendait? 


J'avais très envie de lire ce roman et je suis contente d'avoir eu la chance de le recevoir grâce au site Babelio. Je trouvais le résumé hyper prometteur et franchement je n'ai pas été déçue.

C'est très jeunesse, le ton utilisé n'est pas enfantin mais presque. Les phrases sont courtes et brèves, ça se lit hyper rapidement et c'était agréable.. le sujet l'était un peu moins mais il est incroyablement nécessaire d'en parler, je ne peux que saluer l'auteure d'aborder ces dangers tellement présents mais dont on parle très peu.

Sierra et Taylor sont deux adolescentes très différentes. Taylor est plus sérieuse, plus profonde alors que Sierra est impulsive et égocentrique bien que très gentille. Taylor a toujours un peu jalousé Sierra que tout le monde préfère toujours, parce qu'elle est très belle et très riche mais elles sont malgré tout très proches et ce depuis toujours. Quand Sierra disparaît, tout le monde de Taylor est bouleversé, elle est perturbée, sa mère, la famille de Sierra, ses amis.. Tout s'effondre et c'était impressionnant de la
voir essayer de reprendre pied et de se battre pour que les jeunes soient prévenus. Internet est quelque chose de très dangereux, certains prédateurs s'y cachent et c'est réellement le message que nous démontre ce roman, c'est fait de telle manière que les adolescents pourront se reconnaître et se projeter en Sierra, en Taylor, en Callum et tous les autres. Ce sont des personnages auxquels on s'attache très vite et on est d'autant plus triste de voir tout ce qui leur arrive. Malgré tout, il y a aussi beaucoup d'espoir, heureusement pour Taylor que j'ai particulièrement apprécié. Le chemin qu'elle parcourt est prenant et je me suis réellement sentie à ses côtés et ce dès les premières pages. Le côté mystère dû à la disparition apporte aussi un côté presque haletant au roman, même si l'histoire est triste on a d'autant plus envoyer d'en avoir le fin mot. On a envie de savoir la vérité, on a besoin de savoir ce qu'il s'est réellement passé, tout comme tous nos personnages.

Bref, un roman agréable avec une morale et un message très fort. Il faudrait presque le faire lire à tous les adolescents je trouve, aussi je ne peux que vous conseiller d'en parler autour de vous si vous voyez quelques ados un peu trop insouciants.

Merci à Babelio et aux Editions Hugo New Roman,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire