samedi 23 avril 2016

Nouveautés albums des Editions Nathan.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, une petite sélection d'albums sortis chez les Editions Nathan ces derniers temps:

Je veux un monstre! d'Elise Gravel - Nos saisons de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel - L'incroyable histoire de la vie sur terre de Catherine Barr, Steve Williams et Amy Husband - Fonce, petit Paul! d'Hubert Ben Kemoun et Charlotte des Ligneris - La Chose et La course de luge d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant: 


Je veux un monstre!: 

Lulu n'est pas contente: tous ses amis ont des monstres et elle désespère d'en avoir un à son tour. Heureusement, elle finit par convaincre son papa qui l'emmène à la monstrerie où on trouve un tas de bébés monstres: des plurps à grands pieds, des mougs, des zups à moustache, etc. Tous sont tellement mignons que Lulu aimerait tous les adopter! Son choix se porte finalement sur un ougly-woump qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.. 

Cet album est sans conteste notre préféré parmi toutes ces nouveautés! Il est beau mais surtout il est incroyablement drôle! J'ai souri dès la première page et ça n'a pas changé depuis, il est juste parfait. 

Comme raconté plus haut, nous suivons l'histoire de Lulu qui convainc son père de lui acheter un monstre, un monstre dont le comportement se rapproche énormément de celui d'un chiot ou d'un chaton.. ou presque. Lulu se rend vite compte de la charge que c'est, de s'occuper d'un petit être comme ça, c'est dur mais elle s'en sort très bien. Mon moment préféré est sans aucun doute celui où on nous présente différentes sortes de monstres ainsi que leurs particularités, c'est juste incroyablement drôle.

Et je pense que c'est ce qui convient le mieux comme description à ce livre. C'est léger, c'est rigolo, c'est un peu dégoûtant, un peu bête.. Les enfants adorent et moi aussi! 




Nos saisons: 

Nos saisons est un album un peu particulier, très poétique surtout. Deux personnes nous content leurs souvenirs d'enfance à travers les saisons, un garçon et une petite fille. Les courses dans les feuilles qui volent pendant l'automne, l'écharpe tricotée par mamy en hiver, les couronnes de fleurs au printemps puis les cueillettes de mûres en été.. Pour finir par la rencontre de nos deux petits héros qui, on l'apprend à la fin, sont en fait un mignon petit couple et ils regardent leurs enfants jouer en se remémorant ce qu'ils vivaient avant de se rencontrer. (C'est expliqué de manière très tarabiscotée, j'ai hyper honte.)

Les pages sont claires et les illustrations très épurées, ce qui colle tout particulièrement à l'ambiance toute douce du livre je trouve. C'est doux et tendre, d'une mignonnitude absolue, en plus cela permet à l'enfant de revoir un peu les saisons. Magnifique! 




L'incroyable histoire de la vie sur terre: 

Voici un album qui a beaucoup plu à mon petit scientifique de six ans. Ce livre, comme son nom l'indique, nous présente l'histoire de la vie sur terre en commençant il y a 4,5 milliards d'années. Il s'agit de la vie dans ses grandes lignes et pas de l'histoire de l'Homme, les auteurs nous apprennent le début des cellules, le début des mammifères, la disparition des dinosaures.. même l'apparition de l'oxygène, c'est dire! Gros bon point pour les explications extrêmement faciles et extrêmement claires, totalement accessibles aux enfants. C'est intéressant et très complet mais pas lourd du tout, les illustrations faisant beaucoup avec leur petit côté enfantin. (Tout semblé dessiné au crayon, c'est vraiment chouette à regarder.) Un bel album éducatif qui plaira aux mini amateurs de science!




Fonce, petit Paul!:

Paul décide d'aller voir son amie Mily Rose car il a un joli foulard à lui offrir. Il prend son vélo et se laisse glisser jusque chez elle, se prenant pour le roi du monde, le vent venant chatouiller ses narines. Malheureusement Mily Rose n'est pas là, alors pour patienter, Paul décide de s'entraîner à faire des ricochets. Soudain, un courant d'air emporte le fameux foulard de Mily, ce qui rend Paul très fâché! Il se lance donc à la poursuite de son cadeau, fâché contre le vent qui lui fait une mauvaise farce..

Cet album incroyablement mignon a été écrit par Hubert Ben Kemoun et ça se sent. Hubert Ben Kemoun n'écrit pas que des albums pour enfants mais également de la littérature pour les plus grands et on peut facilement le deviner dans les pages de ce livre. C'est plus complexe, plus poussé, c'est un album qui demande une certaine maturité je trouve, sans doute à cause de cette poésie tellement présente dans chaque mot, chaque phrase. L'amitié entre Mily et Paul est mignonne comme tout, les phrases pour décrire leur relation sont touchantes et profondes, délicates même, belles à voir. Un joli album tout doux et en même temps plein d'aventure!  De quoi rêver pendant quelques pages..




La Chose:

Lors d'une après-midi d'automne, Georges et Edmond entendent un drôle de bruit et voient apparaître une énorme Chose rouge.. Les deux amis terrifiés courent se réfugier dans la maison d'Edmond, persuadés que la Chose est dangereuse. Le lendemain, pour se donner du courage, Georges Hibou se déguise et effraye à son tour tous ses amis, qui ne le reconnaissent évidemment pas.. 

J'adore les illustrations de Marc Boutavant, je ne le répéterai jamais assez. Cette fois-ci, lui et Astrid Desbordes nous présentent une jolie petite histoire sur la différence, tout simplement. Nos deux petits héros habituels - Edmond et George - font une rencontre étonnante, une créature bizarre qu'ils n'ont jamais vue.. cela les terrifie! Heureusement, ils vont vite se rendre compte que les apparences sont trompeuses et qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur. C'est classique, c'est simple mais toujours efficace. En plus, avec l'univers de Marc Boutavant, moi j'adhère forcément! 



La course de luge:

En ouvrant un œil ce matin, Edmond l'écureuil reconnaît vite l'ambiance extérieure: c'est le silence des jours de neige! Un silence plutôt éphémère puisque très vite, l'ours Édouard invite tous ses voisins à participer à une course de luge.. 

Un petit ouvrage à l'histoire simplissime. Il n'y a pas grand chose à en dire, mon résumé plus haut raconte presque tout. Il n'y a pas vraiment de morale, juste un peu d'aventure pour les amateurs de sensations fortes. Parfois il n'y a pas besoin de plus, et puis c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles histoires avec Edmond l'écureuil et tous ses amis! 


Et voilà, j'espère que certains de ces albums (ou tous pourquoi pas) vous plairont. Il y en a pour tous les styles et pour un panel d'âge plutôt variés, chacun pourra y trouver son bonheur je crois!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire: