lundi 4 avril 2016

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos.


Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré. Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là: ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter?
Un roman inlâchable et bouleversant.

«J'ai voulu écrire cette histoire contre les évidences, contre nos idées toutes faites, m'efforcer de mettre en mots des silences insenses, admettre la puissance de l'inconscient» Isabelle Pandazopoulos.
Louise a dix-sept ans et est une élève modèle.. ce qui est d'autant plus perturbant quand elle se retrouve à accoucher dans les toilettes de son école. Le problème, c'est que personne n'était au courant de sa grossesse, pas même Louise elle-même. Mais il n'y a pas que ça, puisque l'intéressée jure n'avoir jamais eu de rapports sexuels.

Que s'est-il vraiment passé? Louise ment-elle ou n'ose-t-elle tout simplement pas avouer la vérité à ses parents? Et que va-t-elle faire de cet enfant dont elle n'avait pas imaginé un seul instant l'existence?


J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps, depuis sa sortie en grand format en fait. L'histoire de base me plaisait et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait traiter le sujet.. et c'était vraiment excellent.

Nous découvrons Louise via les regards de plusieurs personnages qui traversent cette période de sa vie. Ses amis, son proviseur, ses parents, sa psy, etc.. Petit à petit, on découvre cette jeune fille, sa vraie personnalité, les mois qui ont précédé cet incident également. Il y a énormément de faux-semblants, on doute un peu de tous les hommes autour d'elle et même d'elle à vrai dire. On se rend compte que les secrets sont nombreux et l'auteure nous mène parfois en bateau.

Le côté émotionnel est plutôt intense, l'héroïne traverse un moment difficile et elle passe par des émotions très contradictoires, même si j'ai eu l'impression que ce qui ressortait le plus était sans conteste sa colère. Contre les adultes, contre ses amis et même contre ce bébé qui débarque sans prévenir et qui bouleverse sa vie sans qu'elle ait rien demandé. Ses interrogations sont nombreuses et on traverse à ses côtés ces quelques semaines qui décideront de toute la suite de sa vie.. Incroyablement puissant et incroyablement touchant, surtout pour la p'tite mère que je suis.

Bref, je n'ai absolument pas été déçue par ce petit roman jeunesse. Je vous conseille de profiter de sa sortie en poche dans la collection Pôle fiction pour vous le procurer, il aborde de nombreux sujets difficiles et qu'on croise rarement en littérature. 


Des bisous!

1 commentaire:

  1. je l'ai lu il y a un an ou deux et j'avais vraiment adoré -un coup de coeur! J'avais été soufflée par la manière de l'auteure de nous partager les pensées de Louise, ces bout de phrases qui n'ont pas vraiment de sens :)

    RépondreSupprimer