jeudi 27 août 2015

La surprenante histoire du Docteur De Soto et Tom batifole.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, deux petits livres de la collection L'heure des histoires:

La surprenante histoire du Docteur De Soto de William Steig et Tom batifole de Russel Hoban et illustré par Quentin Blake.


La surprenante histoire du Docteur De Soto:
 Le docteur de Soto est un dentiste qui s'occupe de tous les animaux possibles et inimaginables, peu importe leur taille. Les grands animaux l'apprécient tout particulièrement pour sa douceur, même lorsqu'il se fait monter jusqu'à leur bouche à l'aide de la poulie manipulée par sa femme. Néanmoins, le docteur n'accepte pas tout le monde, il refuse catégoriquement les ennemis de son espèce, comme les chats. 

Un beau jour, un renard vient frapper à sa porte, et celui-ci souffre tellement que le docteur et sa femme décide de le laisser entrer malgré tout.. Ils devront ruser pour ne pas se faire dévorer!

Quel petit album follement amusant! Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni aucune de ses œuvres et je suis très contente d'avoir découvert cette histoire qui a un délicieux petit côté vintage. Quand je l'ai commencée, je ne savais pas du tout vers où on allait nous amener.. et j'avoue que j'ai eu un énorme sourire aux lèvres en voyant le dénouement! C'est amusant comme tout, je suis super méga-fan. On l'a lu avec mon nain mais en deux fois, c'était encore un tout petit peu long pour lui.



Tom batifole:

 Tom vit chez sa tante, une vieille femme tellement sinistre que les fleurs se fanent sur son passage. Tom, lui, est plein de joie de vivre, il aime batifoler, jouer et construire des trucs avec ce qu'il trouve lors de ses pérégrinations. Il a tendance à être même trop confiant, n'hésitant pas à grimper et à se faufiler dans des endroits dangereux et parfois même effrayants. Pour le dissuader de batifoler ainsi, tante Séverine le menace d'appeler le capitaine Najork, une véritable terreur.. ce qu'elle finit par faire car bien évidemment, Tom ne peut s'empêcher de batifoler. Le capitaine va défier Tom sur toutes une série d'épreuves très étranges..

Je ne connaissais de nouveau pas l'auteur de cet album, Russel Hoban.. Par contre je connais très bien Quentin Blake pour ses nombreuses illustrations qui ont peuplé mon enfance, notamment dans les romans de Roald Dahl. Tom batifole a une trame très classique avec un enfant seul chez une vieille tante austère qui l'empêche de s'amuser et lui fait manger des choses horribles. Sa punition va se retourner contre elle et l'enfant ne pourra être que ravi de voir Tom gagner contre cette vilaine dame.. Encore un petite côté désuet qui me plaît énormément et qui a beaucoup plu à mon grand garçon aussi. Cet album vaut largement le coup, ne fut-ce que pour l'univers loufoque et magique de Quentin Blake.


Bref, voici deux histoires à lire pour de chouettes petits moments légers afin de s'endormir le sourire aux lèvres! 

Merci aux Editions Gallimard,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire