samedi 29 août 2015

Le club des survivants, tome 7: Un mariage surprise de Mary Balogh.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le club des survivants, tome 7: Un mariage surprise de Mary Balogh.

C’est l’émoi à Barton Coombs, où le vicomte Darleigh est de retour après avoir été blessé à la guerre. Le pauvre garçon a perdu la vue. Aussitôt un complot s’organise chez ses voisins, les March. Leur fille Henrietta est en âge de se marier, le vicomte est riche, il ne reste plus qu’à les réunir, quitte à organiser un petit traquenard. Ce plan sournois sera déjoué par la cousine de Henrietta, la discrète Sophia, qui vit chez les March en tant que parente pauvre. La sanction est immédiate : elle est jetée à la rue. Mais le vicomte s’émeut du sort de cette jeune personne si droite, à qui il doit une fière chandelle. Et il lui propose un bien étrange arrangement…
Depuis son retour de la guerre, le vicomte Darleigh est surprotégé par les femmes de sa famille qui ne voient en lui qu'un pauvre petit aveugle à materner et à marier le plus vite possible afin qu'il ait quelqu'un d'autre pour s'occuper de lui. Las de ces complots constants, il s'enfuit pour un petit voyage qui le mènera dans le village de son enfance. Malheureusement pour lui, il est une énième fois victime d'une machination destinée à le faire épouser une jeune voisine alléchée par sa fortune. Son plan est déjoué par sa cousine, une petite souris invisible que personne ne remarque jamais. Pour la punir, sa famille la jette à la rue. La jeune vicomte trouve heureusement une solution pour la sauver mais aussi pour arranger tous ses problèmes familiaux..

J'avais bien aimé le premier tome de cette saga, c'était chouette sans être incroyable mais juste assez bien pour que m'y replonge avec joie. Je dois dire que je suis contente parce que ce deuxième tome est à la hauteur de son prédécesseur  même si c'est dans un tout autre genre.

Vincent et Virginia sont deux personnages très particuliers, très calmes je dirais, beaucoup plus que ceux qu'on croise habituellement dans ce genre de romance. Virginia est une jeune fille pauvre et plutôt laide qui a tellement été ignorée qu'elle est devenue experte dans l'invisibilité. La petite souris peut facilement être dans une pièce sans que personne ne remarque sa présence. Cette personnalité retirée cache toutefois un esprit un peu caustique, une grande intelligence, beaucoup d'humour et beaucoup de générosité surtout. Au contraire, Vincent est incroyablement beau mais est traité comme un infirme par la plupart des gens à cause de sa cécité. Virginia lui apporte beaucoup grâce à de nombreuses idées qui lui permettront de se débrouiller plus facilement dans la vie de tous les jours et ce de manière plus indépendante.

Leur relation est étrange également, plus posée, plus lente. Ils sont attachés l'un à l'autre bien évidemment mais la grande révélation vient très tard et je l'ai trouvée très bien amenée, sans excès, c'était juste mignon comme tout. 

Et étonnamment pour une fois ça m'a suffit! J'ai trouvé ce récit très juste et en même temps très émouvant. C'est rare qu'un roman manquant tellement d'intensité me séduit vraiment, je ne peux donc que saluer la prouesse de l'auteure.

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire