mercredi 3 juin 2015

La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle.

Grandir au côté de quatre sœurs n’a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n’a de cesse de lui répéter qu’elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d’un nouveau scandale, qui met à mal l’image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l’élégant Henry Walsh, qui l’étourdit aussitôt. Serait-ce de l’attirance qu’elle éprouve pour ce séduisant gentleman ?
 Mary a toujours été la sœur Bennett la plus discrète. Elle aime lire, est un poil trop sarcastique, ne s'intéresse pas à la mode ni aux hobbys habituels des jeunes filles.. À cause de ça, tout le monde l'imagine très bien finir vieille fille, continuant à s'occuper de ses parents jusqu'à la fin. Pourtant, lors d'un voyage chez sa sœur Jane, elle fait la rencontre de Mr Walsh, un homme séduisant qui la trouble plus qu'il n'y paraît..

J'adore Jane Austen, j'adore ses romans, pourtant je n'ai pas encore lu beaucoup d'austenneries, ces romans inspirés de l'univers et des personnages de cette écrivaine de talent. Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant j'ai passé un très très bon moment en compagnie de Mary Bennett!

Je n'étais pas très emballée, j'ai toujours peur d'être déçue dans ce genre de romans, heureusement celui-ci m'a attrapée dans ses filets dès la première page, impossible de le lâcher ensuite! Je me suis tout de suite attachée à cette timide petite Mary, l'oubliée de la famille. Elle est intelligente, a de l'esprit, fait preuve d'une générosité immense mais a également quelques petits côtés qui l'empêche d'être parfaite, ce que j'apprécie tout particulièrement. Son soupirant n'est pas beaucoup présent mais il ne manque pas de charme. J'ai apprécié son histoire un peu originale mais j'ai régulièrement eu envie de le secouer pour son manque de réaction. Le dénouement était aussi moins bien que je ne l'espérais mais en fait il convient bien aux caractères de nos deux héros, relativement calme et sans excès de sentiments.

J'ai beaucoup aimé le respect donné aux personnages de Jane Austen. Jane, Lizzie, Lydia, Mrs Bennett, etc etc, tous étaient tels que je me les imagine encore et toujours. Les intrigues secondaires sont bien imaginées et je trouve qu'elles se fondent particulièrement bien dans l'univers de base, rien ne dénotait, je me suis vraiment laissée porter sans trouver à un seul moment que quelque chose clochait, un détail que j'apprécie énormément.

Bref, une réussite! Cela m'a donné envie de lire d'autres austenneries, j'ai pris un plaisir immense à me plonger à nouveau dans les aventures des filles Bennett et j'en veux encore des comme ça!


Des bisous!

1 commentaire: