mercredi 13 mai 2015

L'envers des contes de fée, tome 1: Le journal de la soeur pas si laide de Cendrillon de Catherine Girard-Audet.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'envers des contes de fée, tome 1: Le journal de la soeur pas si laide de Cendrillon de Catherine Girard-Audet.

 Vous connaissez tous l’histoire : ma sœur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Ce que les histoires ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fin aussi heureuse. J’ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite ! Javotte xxx
Après le départ de Cendrillon chez le Prince Charmant, la situation chez sa belle-mère dérape très vite, à un tel point que Javotte - l'une de ses demi-soeurs - désespère totalement et regrette surtout de ne pas avoir été plus gentille avec celle qui s'occupait si bien d'elles. Après quelques temps passés à se goinfrer de pizzas et à vivre dans une porcherie, Javotte commence à changer, petit à petit.. Elle va découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité dont elle n'imaginait pas l'existence!


Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire quoique ce soit de Catherine Girard-Audet qui est super connue grâce à sa saga Léa Olivier. J'ai de nombreuses fois eu envie de craquer et de découvrir ses romans aux couvertures pétillantes et hyper attrayantes. Je suis SUPER contente d'avoir enfin pu découvrir sa plume ainsi que son univers complètement déjanté.

Ce roman s'adresse aux plus de huit ans mais je suis sûre que les adultes qui adorent les contes de fées l'apprécieront tout autant. C'est juste follement drôle, complètement hallucinant aussi. La petite Javotte nous raconte dans son journal intime sa vie après le départ de Cendrillon. C'est très difficile au début mais elle s'y fait petit à petit, se défaisant aussi petit à petit de l'influence négative de sa famille. Elle est drôle et naïve, délicieusement touchante aussi. J'ai adoré découvrir ses pensées dans cet univers particulièrement génial. Les allusions aux contes de fées sont constantes, Javotte croise constamment des personnages bien connus, le tout dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre. La lecture est super rapide, le texte est super léger grâce au format de journal intime, on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde.

Bref, j'ai adoré! Gros coup de cœur pour cette saga, je vais vite me procurer les tomes qui font plus masculins pour mes garçons. (Pour quand ils seront plus grands hein.)

Merci aux Editions Kennes,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire