Aujourd'hui:
Archie Greene et le secret du magicien de D.D. Everest.
Orphelin dès son plus jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d'un message écrit sur un vieux parchemin qui l'enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu'il a une famille qui vit dans cette ville !Le jour de ses douze ans, Archie Greene reçoit un mystérieux livre qui va lui faire découvrir un univers étrange, une nouvelle facette du monde où les livres sont magiques. Des chevaliers et des dragons surgissent brusquement de leurs pages, d'autres racontent le présent et prédisent le futur.. Archie n'est pas au bout de ses peines.
Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur le champ, à la libraire. Il est envoyé dans l'atelier du vieux Zeb,le relieur de livres magiques, dont il devient l'apprenti comme l'était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l'avenir et le passé... Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu'il a un don particulier: il peut les entendre et leur
parler ! Issu d'une lignée de gardiens de la bibliothèque d'Alexandrie, il va devoir protéger les terribles tomes du Musée des collections magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde...
Je suis très contente d'avoir pu découvrir le premier tome de cette très chouette saga. Mon sentiment final est qu'elle est un poil plus jeunesse que ce que j'imaginais, du coup je me suis sentie moins impliquée, moins touchée aussi. Je trouve tout de même l'univers fantastique et je l'aurais adoré, des années plus tôt.
Archie est un jeune garçon qui a eu une vie plutôt calme malgré la perte de ses parents alors qu'il n'était qu'un bébé. Il a grandi avec sa grand-mère et ignorait tout du passé de sa famille jusqu'à l'arrivée de ce fameux livre. On découvre alors ce nouvel univers à travers ses yeux, grâce à son oncle, sa tante, ses cousins ou encore le vieux Zeb. Il s'habitue vite à ce côté magique, il n'a jamais peur et n'hésite pas à braver les interdits lorsque la curiosité est trop forte. J'ai adoré les autres personnes de son entourage, les membres de sa famille sont tous hyper originaux, j'ai beaucoup aimé lire leurs loufoqueries toutes plus bizarres les unes que les autres.
Quand je disais que ce roman était plus jeunesse que ce que j'imaginais c'est que tout est un peu facile et surtout très rapide. On enchaîne événements importants sur événements importants, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'écriture est super super super légère, vraiment d'un niveau très simple, les caractères sont écrits gros en plus ce qui fait qu'au final le récit est relativement court malgré tout ce qui s'y passe.
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer de grosses similitudes entre l'histoire d'Archie et celle du fameux Harry Potter, mon chouchou toute catégorie confondue. Tous deux ont perdu leurs parents jeunes, tous deux découvrent pour leur douze ans un univers magique auquel on accède par des lieux communs aux Ignorants - les Moldus d'Archie - tous deux ont un don particulier et un destin prometteur, tous deux entrent dans une école pour commencer une formation magique, etc etc etc. Pas dérangeant mais à chaque similitude ça tiquait un peu dans ma tête.
Enfin, Archie est une très bonne découverte que j'ai hâte de partager avec mes p'tits loups. Un univers merveilleux, des personnages attachants, des aventures extraordinaires.. Que demander de plus, franchement?
Merci à Babelio et aux Editions Bayard Jeunesse,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire