Pipi Salut les poulets,
Aujourd'hui, une nouvelle sélection de lectures pour mini-lecteurs! (Et oui, encore.)
L'apprenti chevalier: Quel beau troubadour! de C. Nicolas de R. Chaurand et B. Delaporte / La famille trop d'filles: Dana, la chef sans orchestre de Susie Morgenstern et Clotka / Une bibliothèque en voyage de Pascal Brissy et Frédéric Benaglia / Les aventures d'Anouk et Benji: Enquête sur la Croisette de Mymi Doinet et Glen Chapron / Brune du lac: Prête pour le tournoi! de Christelle Chatel et Sébastien Pelon.
L'apprenti chevalier: Quel beau troubadour! de C. Nicolas de R. Chaurand et B. Delaporte:
Profitant d'un repos bien mérité, le chevalier Bernard fait la connaissance de Colombe, sa jolie voisine. Il souhaite l'inviter à prendre le thé mais la concurrence est rude, le chevalier Cherbourg a lui aussi eu la même idée.. Pour les départager, la jolie dame leur demande de lui écrire le plus beau des poèmes. Solal, l'écuyer de Bernard, voyant les pauvres efforts de son maître, décide de lui venir en aide..
Celui-ci est sans aucun doute le plus facile à lire! Quelques lignes de textes par pages seulement, des illustrations qui prennent toute la place et des bulles qui permettent de faire la lecture à deux. (Pratique quand on veut tenter de lire ça avec les plus petits.) Une histoire très drôle et très mignonne qui plaira beaucoup aux mini-chevaliers! (Même si mon bonhomme-super-macho dit que les histoires d'amour c'est pour les fiiiiiiilles.)
La famille trop d'filles: Dana, la chef sans orchestre de Susie Morgenstern et Clotka:
Les enfants de la famille Arthur sont de grands fans du film La Mélodie du bonheur. Après une énième vision, Dana décide qu'eux aussi peuvent faire quelque chose de bien tous ensemble! Comme il y a peu de bons chanteurs ils se replient vers les instruments de musique afin de former un petit orchestre.. mais ils se rendront vite compte qu'on n'apprend pas à jouer d'une instrument comme ça.
Encore une jolie re-plongée dans la famille Arthur! En plus on parle constamment du film préféré de mon enfance, le même que les enfants Arthur.. La mélodie du bonheur! Vu et re-vu et re-re-re-vu une centaine de fois, au moins. Les enfants veulent eux aussi se démarquer, comme la famille Von Trapp. Chant, danse, tout y passe.. Ce n'est pas aussi facile d'être extraordinaires mais Dana va trouver une chouette solution pour qu'ils le soient à leur manière.
Une bibliothèque en voyage de Pascal Brissy et Frédéric Benaglia:
C'est l'histoire d'une bibliothécaire qui aimaient tous les livres, sans exception. Malheureusement, sa bibliothèque restait désespérément vide, à un tel point que tous les livres tombèrent malades.. Elle décida alors de tous les emmener à la mer pour leur offrir un bon bol d'air..
Quelle jolie histoire poétique! Des livres voyageurs, quelle bonne idée! Madame Chut (car toutes les bibliothécaires doivent dire chut, bien entendu) partage ses romans au gré de ses aventures et de sa malchance.. Elle les échange contre des petits services ou des moyens de locomotion afin d'emmener ses livres à destination.. Des livres de moins en moins nombreux, pour son plus grand bonheur. Un très joli one-shot aux illustrations colorées et pleines de vie.
Les aventures d'Anouk et Benji: Enquête sur la Croisette de Mymi Doinet et Glen Chapron:
Anouk a la chance d'être à Cannes pendant le festival de cinéma grâce à son papa-pro-des-gâteaux. Une affaire se présente devant elle en la personne de Lady Nougat, une riche héritière qui a perdu son chien-vedette-de-cinéma, Théodore..
J'aime bien Anouk et Benji! Leurs histoires policières pour petiots mélangées aux animaux c'est vachement malin, je suis sûre que j'aurais adoré ça quand j'étais petite. C'est mystérieux, bourré d'aventure.. et aussi très drôle. Toujours un plaisir de les retrouver!
Brune du lac: Prête pour le tournoi! de Christelle Chatel et Sébastien Pelon:
C'est un jour important et excitant pour Brune: le seigneur de Beauregard organise un grand tournoi. Dame Mahaut, son épouse, essaye toujours tant bien que mal de faire de Brune une jolie petite fille bien élevée quand celle-ci ne rêve que de devenir chevalier. Par un heureux hasard de circonstance elle fait la connaissance d'un mystérieux chevalier qui lui apprendra quelques astuces mais qui apportera aussi avec lui son lot de question sur les origines de Brune.
J'adore les aventures de Brune! C'est une petite fille au caractère bien trempé et au courage infini. Son passé est trouble et le mystère s'agrandit un peu plus à chaque fois, j'ai hâte de savoir ce qu'il en est vraiment. (Oui oui, même à mon âge.) Ce mini-roman est pour les plus grands, l'éditeur conseille à partir de huit ans. Beaucoup de texte et peu d'images, pas mal de pages aussi, il faut déjà bien savoir lire pour être totalement à l'aise avec ce livre.
Encore de chouettes petites nouveautés et comme d'habitude il y en a pour tous les goûts!
Merci aux Editions Nathan,
Des bisous!
Merci Lavinia pour cette chouette sélection :-) J'en ai fait écho sur ma page FB :-)
RépondreSupprimerMymi Doinet