vendredi 24 avril 2015

De l'autre côté du mur de Yaël Hassan.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

De l'autre côté du mur de Yaël Hassan.

 Depuis son accident de cheval, survenu un an plus tôt, Louise qui se déplace en fauteuil roulant, ne veut voir personne et passe ses journées dans la maison, provoquant l’inquiétude de ses parents qui ne savent plus quoi faire pour lui redonner goût à la vie. Mais un jour, au fond du jardin, de l’autre côté du mur, elle rencontre un homme âgé, en fauteuil roulant lui aussi. Le vieil homme et son charmant petit-fils parviendront peu à peu à lui redonner confiance en elle et à lui faire retrouver le sourire.
Louise est une jeune fille de quatorze ans qui s'est retrouvée en fauteuil roulant suite à un accident de cheval un an auparavant. En entendant une voix dans le jardin voisin, elle décide d'explorer pour la première fois le sien et y découvre une porte cachée dans laquelle elle se faufile. Elle fera la connaissance de Mr. Charles, un vieil historien attachant qui bouleversera complètement sa nouvelle vie.


De l'autre côté du mur c'est le genre de mini-roman jeunesse super efficace duquel tu ressors émue et avec le sourire. C'est beau et touchant, rien d'extraordinaire pour l'adulte que je suis mais j'ai quand même passé un super bon moment en découvrant le parcours difficile de Louise.

La narration est particulière, Louise s'adresse en quelque sorte au lecteur et le ton utilisé est très très jeune, très parlé. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait vite. C'est très court, très rapide donc forcément, parfait pour des lecteurs peu aguerris je dirais. On rentre très vite dans l'histoire de cette jeune fille qui se dévoile petit à petit. Elle est très en colère, elle en veut au monde entier pour ce qu'il lui arrive. Heureusement, tout va changer grâce à monsieur Charles et à l'autre mystérieuse voisine. En plus, il y a aussi Leo, le petit-fils, à peine plus vieux qu'elle et tellement beau et gentil et parfait.. On la voit petit à petit sortir de sa coquille et reprendre peu à peu goût à la vie. C'est facile mais bien fait, on ressent réellement sa douleur mais aussi l'espoir et l'envie qui reviennent petit à petit.

Un très bon petit roman très émouvant, le genre que je garde précieusement pour mes bonhommes plus tard.

Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire