lundi 27 avril 2015

Midnight, Texas, tome 1: Simples mortels, passez votre chemin! de Charlaine Harris.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Midnight, Texas, tome 1: Simples mortels, passez votre chemin! de Charlaine Harris.

On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...
Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour rouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chancun cache biens des secrets...
Manfred est un jeune médium qui décide de s'installer à Midnight, une petite ville perdue au beau milieu de nulle part. Lui qui cherchait la tranquillité va vite se rendre compte que ses nouveaux voisins sont plutôt originaux et que tous cachent de grands secrets.


Je ne sais pas si j'ai déjà parlé de ma sale manie qui consiste à aller lire les chroniques des livres que je dois lire avant de les commencer. Toujours est-il que c'est ce que j'ai fait avec cette nouvelle saga de Charlaine Harris, la maman de la fameuse Communauté du Sud, ces romans qui ont inspiré la série True Blood. Ces chroniques à propos de Midnight étaient franchement négatives, du coup j'y ai été un peu à reculons. Comme une idiote j'étais sûre de détester, une impression qui s'est vite confirmée pendant les cinquante premières pages du roman. Ensuite, par je ne sais pas par quel procédé miraculeux, l'auteure a réussi à capter mon intérêt et j'ai ensuite été totalement incapable de le refermer, j'ai lu, encore et encore, sans pouvoir le lâcher une seconde. (Ce qui est difficile quand tu as des nains.) Chapeau bas à l'artiste pour ce revirement de situation! 

Midnight est un petit village perdu aux États-Unis, un petit village tout ce qu'il y a de plus normal.. à part ses habitants qui sont quelque peu particuliers. Entre un vampire, une sorcière et un chat qui parle, il y a largement de quoi être stupéfaits et pourtant tous prennent ces conditions surnaturelles comme si c'était quelque chose de courant. Un peu désarmant au début mais on se fait vite à cette situation surtout quand on voit que ça ne fait que commencer, que les habitants n'ont absolument pas livrés tous leurs secrets.

J'ai également aussi beaucoup aimé la normalité physique des habitants. Presque aucun ne détonne par sa beauté immense ou son physique impressionnant. Même au niveau du caractère, tous sont très calmes, comme le récit en lui-même.. C'est bien la première fois que j'aime ça, j'en suis très étonnée. On nous les présente doucement et les choses s'éclaircissent petit à petit, les informations à leurs sujets viennent au compte-goutte, il faut bien veiller à ne rien rater. C'est un peu lent mais je trouve qu'à un moment, grâce à un mystère policier, ça devient plus haletant, le suspense monte petit à petit. Je crois que c'est ça qui m'a fait rentrer totalement dedans, ça et le fait que je m'attachais vraiment aux personnages, tout simplement.

Autant vous dire alors que j'ai hâte de voir comment tout ça va tourner et les nouvelles aventures qui les attendent. Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle saga très particulière mais qui m'a totalement séduite, au final. 


Des bisous!

1 commentaire:

  1. Il faut absolument que je lise ce roman. J'adore le titre et la couverture.

    RépondreSupprimer