Aujourhui:
Les ailes de Camille de Jean-Jacques Marimbert.
Pendant l'un de ses voyages, le papa de Camille lui envoie un joli papillon, un animal qui fascine Camille depuis qu'il est petit. Il est tellement heureux qu'il refuse de s'en séparer, même pour faire des courses avec sa maman. Seulement, quelqu'un essaye de le lui voler.. un attentat raté mais qui perturbera beaucoup le petit garçon qui décide de partir de chez lui. Quand on n'a que neuf ans et qu'on est sourd, il suffit de peu pour faire voler en éclat sa confiance..
Les ailes de Camille est un tout petit roman d'une cinquantaine de pages, une cinquantaine de pages qui suffisent largement à envoyer une grosse bouffée d'émotions: de la tristesse mais de l'espoir aussi, au final.
Camille a neuf ans et vit difficilement son handicap. Il est sujet à la colère et en veut souvent à sa mère de ne pas le comprendre. Quand on essaye de lui voler ce cadeau auquel il tient tant, il est complètement anéanti, il en veut à la terre entière pour cette injustice. Il déteste ce qu'il est et la manière dont les autres le traitent.. alors il part, quitte à briser le cœur de sa maman. Son voyage sera de très courte durée mais lui rendra espoir.
Le roman est un peu difficile à comprendre au début. On est dans la tête de Camille et c'est parfois compliqué de comprendre de quoi il parle. Son univers est mystérieux et presque onirique par moment, il rêve d'ailleurs, d'un monde plus heureux où il pourrait être libre, où il pourrait être comme les autres. J'ai été très touchée par ce bout de chou, très émue aussi par sa colère. C'est véritablement un roman à offrir aux plus jeunes (l'éditeur le conseille à partir de huit ans) pour essayer de leur faire comprendre ce qu'on peut ressentir en étant différent.
Merci aux Éditions Casterman,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire