dimanche 19 avril 2015

Leçons d'un tueur de Saul Black.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Leçons d'un tueur de Saul Black.

 Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth... Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Violées, torturées, exécutées. L'oeuvre d'un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes. Aujourd'hui, l'inspectrice à la Criminelle de San Francisco, Valerie Hart, sent qu'elle tient enfin une piste sérieuse. Mais il faudra faire vite, car la prochaine cible pourrait bien être une petite fille de dix ans piégée dans une cabane isolée du Colorado. Alors que ses vieux démons refont surface, Valerie se lance dans une course contre la montre...
Cela fait trois ans que Valerie est sur les traces d'un duo de tueurs particulièrement efficace. Leur petite manie consiste à glisser des objets dans les plaies de leurs victimes, des jeunes femmes qu'ils violent et torturent sans pitié. Elle devra se battre contre ses propres démons pour réussir à les attraper enfin..

Leçons d'un tueur est un thriller efficace, sombre et glaçant. Horriblement glauque aussi, par moment. L'histoire nous est présentée à travers plusieurs personnages, les tueurs, les victimes et les policiers qui enquêtent. Un personnage ressort plus particulièrement, l'enquêtrice Valérie Skirt, une femme qui a vu sa vie complètement exploser quelques années plus tôt à cause d'une affaire compliquée et éprouvante. Elle est alcoolique et déprimée, profondément torturée.. autant dire que je me suis super attachée à ce personnage pleins de failles. Il était tout de même super intéressant de découvrir le récit via tous ceux qui le vivent, même les méchants.

Le suspense monte au fur et à mesure, la tension aussi. Il faut quelques temps pour installer l'enquête et nous faire découvrir les horreurs déjà commises. Petit à petit, d'autres victimes et d'autres indices sont découverts et la chasse s'intensifie. Plus Valerie s'approchait des coupables, plus j'avais du mal à lâcher le livre, il fallait que je tourne encore et encore les pages pour enfin arriver au dénouement. La scène en elle-même ainsi que les conclusions sont un peu rapides à mon goût, ça aurait pu être un poil étoffé mais c'est vraiment pour chercher la petite bête et c'est aussi surtout parle que j'en voulais encore, ce qui est très bon signe. 

Je tiens quand même à dire que ce roman est dégoûtant. Certains détails sont glauques/horribles/horrifiants, toussa toussa. L'auteur ne nous épargne rien et ses méchants sont vraiment vraiment méchants. Du genre complètement à l'ouest, sans aucune pitié. Il faut avoir l'estomac bien accroché en lisant certains passages mais bon, c'est aussi ce qui fait son charme, si je puis dire.

Bref, un super thriller largement à la hauteur de mes espérances. Si vous n'avez pas peur du sang et des psychopathes sur papier, ce roman est pour vous!


Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je suis sûre qu'il me plaira ce thriller glauque ! ;) Merci pour la découverte Lavinia !

    RépondreSupprimer