vendredi 17 avril 2015

Le chardon et le tartan, tome 3: Le voyage de Diana Gabaldon.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le chardon et le tartan, tome 3: Le voyage de Diana Gabaldon.

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.
Vingt ans après Culloden, Claire décide de rejoindre Jamie après des recherches intenses pour découvrir l'endroit où il se trouve. Elle dit adieu à sa vie facile et sans problèmes mais aussi à cette fille qu'elle aime tant, Brianna, l'enfant qu'elle a eu de Jamie.. mais pour l'amour de sa vie elle est prête à tout.

Elle le retrouve rapidement mais vingt-ans c'est long. Tous deux ont évolué et devront réapprendre à se connaître, à se ré-apprivoiser..


J'avais SUPER peur de commencer ce troisième tome même si le saut de vingt ans me terrorisait, j'avais peur que les personnages soient trop vieux pour que ce soit crédible (ils vivent quand même des trucs de dingue!) ou pour que je me sente encore proche d'eux.. Au final il n'en est rien puisque j'ai adoré ce roman, bien plus que le deuxième qui m'avait laissé un goût amer, une mélancolie difficile à oublier. 

Je n'irai pas jusqu'à dire que Jamie et Claire n'ont pas changé - ce serait grandement mentir - par contre j'ai retrouvé chez eux et entre eux tout ce qui m'avait séduite dans le premier tome. Ils sont explosifs et généreux, tendres et courageux.. Je les adore, vraiment. J'ai tout de même eu peur que l'auteure retombe dans ses travers d'exagération, je veux bien qu'elle maltraite ses personnages mais depuis la fin du premier je trouvais ça juste.. trop, tout simplement. Un peu de torture, ça va, trop c'est juste beaucoup moins crédible et même carrément lassant. (Enfin, c'est très personnel comme avis, je suis une chochotte fan des happy endings du coup, quand on est trop méchant, j'ai du mal.) Ici j'ai trouvé que c'était fait avec plus de justesse, j'ai beaucoup plus profité du récit qu'auparavant. 

Et surtout je ne me suis pas ennuyée une seconde! On n'a pas le temps de souffler une fois qu'ils enchaînent les aventures passionnantes, c'était incroyable de voyager comme ça! Ils se retrouvent bien malgré eux plongés dans des histoires de bateaux et de piraterie, un milieu que j'avais peu côtoyé dans les romans jusqu'ici et qui m'a séduite dès le début. Ils trouvent chacun leur place et j'ai été aussi ravie de revoir d'anciennes têtes - qui avaient énormément grandi, du coup - et d'en connaître de nouvelles. On apprend également une partie de ce que Jamie a vécu pendant l'absence de Claire, des passages qui m'ont beaucoup émue.. et parfois beaucoup énervée.

Une réussite, un gros coup de coeur à nouveau! Je suis contente d'avoir pu retrouver cet univers et ces deux personnages que j'aime tant, j'ai hâte de voir les nouvelles aventures qui les attendent. (Sans exagération à nouveau, je croise les doigts.)

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Ah j'ai beaucoup aimé ce tome même si à chaque fois je les commence avec la boule au vente ! J'approche de la fin de l'intégrale 4...Je vais devoir me faire une raison et attendre jusqu'en juin :'(

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis au tome 2 et j'espère que cela continuer sur cette belle lancée :)

    RépondreSupprimer