mardi 14 avril 2015

Fille de l'eau d'Emmi Itaranta.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Fille de l'eau d'Emmi Itaranta.

 Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian - le gouvernement qui régit la société - décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer?
Noria est la fille d'un maître de thé. D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, il a toujours semble naturel qu'elle prenne la relève de ce métier qui relève d'une véritable tradition familiale.

Mais l'eau manque, beaucoup. Pas pour la famille de Noria qui connaît un secret transmis de génération en génération: une source cachée dans les montagnes. Alors que son père estime que c'est de leur devoir de la cacher, Noria voudrait partager avec les gens de son village qui sont désespérés par la soif. Noria veut plus, elle veut changer les choses et la façon de penser des gens. Un combat difficile pour une toute jeune fille..


J'étais vraiment curieuse en lisant le résumé de ce livre, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre.. Si j'ai été séduite par l'univers de l'auteur j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture que j'ai trouvé un peu trop longue et un peu trop lourde. J'avais le sentiment de lire un roman jeunesse trop compliqué, même un peu prétentieux. C'est magnifique, c'est poétique, c'est très beau à lire mais j'avais souvent l'impression que ça ne collait pas avec le récit, un ressenti qui est très personnel bien entendu. Comme je me concentrais plus sur les mots j'ai eu une impression de langueur alors que j'attends de ce genre d'histoire de l'action, de l'action qui n'est malheureusement pas assez présente à mon goût, je me suis presque ennuyée par moment. Heureusement, à côté de ces petits défauts subjectifs, l'univers est très intéressant et même un poil éducatif. Le manque d'eau est un thème que j'ai déjà eu l'occasion de croiser quelques fois et c'est important à mes yeux de sensibiliser les gens à ce problème, passer par la lecture est un excellent moyen pour ça!

Noria apporte beaucoup aussi au récit, c'est un personnage très touchant. Elle se bat contre les préjugés, contre la société même. Elle veut changer les choses et aider les gens, c'est une douce idéaliste. Elle m'a touchée par sa bonne volonté et par sa gentillesse, il se dégageait d'elle une douceur assez incroyable, c'est une chouette héroïne qu'on prend plaisir à suivre dans l'évolution de sa façon de penser. La fin m'a laissée un peu plus perplexe, je sais que beaucoup l'ont appréciée mais moi.. un peu moins. (Je ne dirais pas pourquoi parce que sinon c'est trop facile de deviner.)

Et voilà, une jolie petite découverte, un peu trop lente à mon goût mais jolie tout de même. 


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire