mardi 10 mars 2015

Les roses noires de Jane Thynne.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les roses noires de Jane Thynne.

1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami. Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels. Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger. Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile..
Clara Vine est une jeune femme de bonne famille. Fille d'un député conservateur anglais, elle a eu une enfance relativement calme et une excellente éducation. Malgré tout ça, elle décide de bouleverser le chemin classique prévu pour les demoiselles comme elle en devenant actrice. Elle se lance à corps perdu dans son rêve et après quelques années de petits boulots dans des pièces de province elle décide de tout quitter pour aller rencontrer un réalisateur à Berlin sur le conseil d'une vague connaissance.

Là-bas elle se fera vite remarquée par un proche du nouveau ministre Goebbels, l'un de ses assistants. Par un étrange hasard de circonstance, Clara va se retrouver plongée dans les hautes-sphères nazies. Par hasard aussi, elle commencera à espionner tout ce petit monde pour Leo Quinn, un agent anglais.. Mais jusqu'où Clara ira pour récolter des informations? 


Rah, je le sentais particulièrement bien, ce roman, et j'ai eu mille fois raison! Je l'ai adoré, du début à la fin. 

La partie la plus intéressante dans ce roman - ou en tout cas celle qui m'a le plus passionnée - est sans aucun doute l'époque, tout simplement, ainsi que le contexte. L'intrigue se passe en 1933, le national-socialisme prend alors de plus en plus de place et les choses changent petit à petit. Les juifs commencent à être maltraités, les femmes sont reléguées dans leur rôle de mère et d'épouse et les gens ont peur de prononcer une quelconque parole qui pourrait les envoyer dans un cachot sordide de la Gestapo. C'est horrible mais passionnant de voir tout ça de ce côté-là! D'être si proche de Goebbels, de sa femme, de cette élite franchement terrifiante. C'est un point de vue qu'on ne voit que très rarement et j'ai trouvé ça vraiment impressionnant. J'y étais, j'y croyais! On sent un énorme travail de recherche dans chaque phrase écrire par l'auteure. Elle monte bien quelques petites théories pour les besoins du récit mais la plupart des événements qui se passent sont totalement réels, tous les détails aussi. 

Bon, il ne faut pas vous attendre à un espionnage à la James Bond, Clara s'occupe surtout des petites choses de la vie quotidienne, de la vie de couple des Goebbels, de leur relation avec Hitler, des avancées dans le milieu du cinéma.. Ce sont des détails mais des détails importants. Clara est dans le cercle très intime de ces personnages et j'ai juste été totalement plongée dedans, comme elle. C'est relativement calme au début mais petit à petit on sent la tension monter, on sent que Clara se retrouve piégée de plusieurs côtés et on a peur pour elle, forcément. C'est une femme forte et courageuse, assez froide aussi, pourtant je me suis beaucoup attachée à elle. Sa relation avec Leo la rend plus touchante mais ce qui est vraiment bien c'est que ce côté du récit ne prend pas trop de place, le secret de leurs liens permet de se concentrer sur le principal et de ne pas tomber dans la mièvrerie, de rester surtout dans le cadre historique. 

En fait, je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce roman: c'est trop court, j'en veux encore! J'ai vu qu'un deuxième tome vient de sortir en anglais, j'ai follement hâte de retrouver Clara et de voir où elle en est. C'était passionnant, touchant, même un poil éducatif.. Le tout présenté de manière personnelle et super agréable à lire, le genre de roman que j'adore et que je ne peux que conseiller à ceux qui apprécient les bons romans historiques.


Des bisous. 

8 commentaires:

  1. Ah je suis contente de voir ton avis si positif. J'ai bien failli me l'acheter récemment. Je vais peut être bien me laisser tenter du coup... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique, Lavinia ! Je note ! Je pense que ce livre pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  3. Très belle critique qui donne envie surtout que je suis fan de cette période pourtant si dramatique. Et la couverture du roman est juste magnifique. Je découvre ce blog et je le trouve très joli, je reviendrai ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je le savais..... Mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas acheté samedi...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, oui, je le sentais particulièrement bien ce roman mais avec ton avis, c'est sûr, j'ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Comme je suis contente de l'avoir dans ma PAL ! J'attendais ton avis avec impatience et je ne suis pas déçue.
    Moi, je suis plongée dans "L'invention des ailes" qui est dans ta PAL aussi il me semble.
    Bonne journée. :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente vraiment beaucoup beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer