vendredi 13 mars 2015

Arlequin ou les oreilles de Venise d'Hubert Ben Kemoun et Mayalen Goust.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Arlequin ou les oreilles de Venise d'Hubert Ben Kemoun et Mayalen Goust.


Tout le monde à Venise se moque des oreilles d'Arlequin qui, il faut le dire, sont plutôt imposantes. Mais heureusement pour lui! D'aussi grandes oreilles sont pratiques quand on est l'accordeur de la ville. 

Un beau jour, un riche marchand le fait appeler dans son palais pour accorder un instrument très spécial.. il s'agit en fait de sa fille Colombine qui n'a plus dit un mot depuis deux ans. Une mission très étrange.. Arlequin va devoir user de tout son talent pour comprendre la belle Colombine.


Il y a parfois des livres qui nous plaisent dès la première seconde, dès qu'on les a en mains. C'est ce qui m'est arrivé avec ce petit album, cette histoire toute particulière avec un héros singulier mais que les petits connaissent tous, ou presque. Arlequin est un personnage bien connu du carnaval mais c'est avant tout un personnage de la Commedia Dell'Arte, un personnage qu'Hubert Ben Kemoun a détourné à l'aide de Mayalen Goust pour nous pondre une vraie petite merveille, et c'est peu dire. 

Mon bonhomme est un peu petit pour cet album mais on l'a quand même lu plusieurs fois ensemble. Il a apprécié y trouver Arlequin mais n'a pas pu totalement comprendre les subtilités de ce joli conte. Ça parle de différences, d'amour, d'art.. Ça a un côté féerique et totalement poétique, c'est tellement touchant que je le ferme presque à chaque fois les larmes aux yeux. Bon, je suis une pleurnicheuse hein, mais c'est juste magnifiquement beau. Le texte l'est bien sûr, les illustrations le sont tout autant, peut-être même plus. Elles apportent beaucoup au récit, elles lui donnent cette ambiance très particulière, elles font voyager et surtout rêver, le tout autour des canaux et des palais vénitiens..

Une petite merveille, vous dis-je. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet album que je ne peux que vivement conseiller. En plus, il a un prix tout riquiqui, aucune excuse pour se priver.



Des bisous!

1 commentaire:

  1. Oh il est trop beau cet album! Tout le vocabulaire de la musique et les magnifiques illustrations!

    RépondreSupprimer