Aujourd'hui:
Pretty and dangerous, tome 1: Claudine de Barbara Palmer.
Étudiante à la prestigieuse université de Yale, Maria Lantos, vingt-six ans, est spécialisée dans la littérature érotique du XVIIIe siècle. Chaque soir toutefois, elle devient Claudine, une femme voluptueuse, fatale, qui offre sa compagnie à des hommes extrêmement puissants, parmi les plus riches du monde. Auprès de ses clients, Claudine gravite dans des sphères ultra privées, côtoie la haute société. Ses trois mots d’ordre : anonymat, satisfaction, discrétion. Mais bientôt, la frontière entre ces deux univers vole en éclats. À commencer par le meurtre d’une inconnue, dont les papiers d’identité indiquent une certaine Maria Lantos…Claudine est une call-girl de luxe. Son credo est simple: ses clients n'ont droit qu'à une seule nuit. Toute chose rare voit son prix monter rapidement.. Une idée qui a très bien marché pour elle puisqu'elle voyage aux quatre coins de la planète en se faisant payer une fortune. Ses clients apprécient également son élégance et son intelligence car Claudine - ou plutôt Maria dans la vie de tous les jours - est étudiante à Yale, spécialisée dans la littérature érotique du dix-huitième siècle.
Sa petite routine est bouleversée quand une jeune prostituée est assassinnée et que les papiers de Maria sont retrouvés dans son sac. Des menaces arrivent en plus de ça, de plus en plus effrayantes.. Maria réussira-t-elle à découvrir qui lui veut du mal à ce point?
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Le fait que ce soit une call-girl ne m'a pas plus choquée que ça, je suis une grande fan de la série The secret diary of a call-girl, aussi étais-je plus intriguée qu'autre chose. Je dois dire que je suis étonnée, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce récit qui sort un peu de mes sentiers battus habituels. Je mentirai quand même en disant que c'était génialissime et que je me suis sentie totalement investie mais c'est uniquement par manque d'accroche avec certains côtés du récit, omme les nombreuses scènes de sexe qui ont vite tendance à me lasser, et ce même quand c'est bien fait. Je ne suis pas la meilleure des juges mais ça m'a semblé bien écrit, de manière plutôt classe malgré des détails très crus.
Une autre petite chose m'a dérangée, c'est le personnage de Maria en lui-même. Même si je me suis attachée à elle, je l'ai trouvée trop.. tout, tout simplement. Toute son histoire est un peu en exagération: ses parents ont été tués à cause d'une sombre histoire politique, elle a passé quelques mois dans un affreux orphelinat en Roumanie où elle était attachée à un lit et abusée sexuellement, sa mère adoptive est une avocate riche mais totalement insensible, elle est incroyablement belle-cultivée-intelligente-gentille, toussa toussa. Y'a un moment où j'ai quand même eu envie de lever les yeux devant ce bagage un peu trop gros.
Enfin, je me suis quand même retrouvée bien alpaguée par cette histoire de meurtre et de menaces en tout genre. L'atmosphère s'assombrit plus on avance dans le récit, on devient un peu parano, on suspecte tout le monde. Ça donne un chouette suspense qui tient en haleine et qui pousse à tourner les pages coûte que coûte.
L'entourage de Maria - composé d'un garde du corps et d'une maquilleuse - apporte un côté plus personnel à Maria, plus intime, plus accessible. Lilian est drôle et mignonne par son côté mère poule tandis qu'Andrei est sexy, mystérieux et attachant par sa protection constante. Ils apportent tous deux énormément à l'histoire.
Enfin voilà, une histoire qui m'aura quand même globalement séduite. Un style qui ne me convient pas à 100% mais très agréable à lire de temps en temps!
Merci aux Éditions J'ai lu,
Des bisous!
Je me laisserai sûrement tenter ! *_*
RépondreSupprimer