mardi 17 février 2015

L'Histoire de France en BD: 1789-1795, La Révolution française de Dominique Joly et Bruno Heitz.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'Histoire de France en BD: 1789-1795, La Révolution française de Dominique Joly et Bruno Heitz.


C'est le deuxième tome consacré à l'Histoire de France que je lis (le précédent concernait la Grande Guerre) et j'avoue que je suis encore une fois épatée de la qualité des informations partagées mais surtout par la manière donc elles sont présentées. 

J'adore l'Histoire de France, j'adore l'histoire de sa monarchie, j'adore l'histoire du règne de Bonaparte.. mais au final, j'avais très peu de connaissances précises sur les quelques années entre les deux, cet entre-deux qu'est la Révolution. Bien sûr je connaissais les grands noms, je connaissais les grands événements mais j'en savais peu sur ce qui se passait réellement politiquement. Cette BD permet d'éclaircir tout ça et nous explique de À à Z chaque changement décidé ainsi que les raisons et les problèmes qui ont mené à ces décisions. Tout est très détaillé, j'ai été très contente de découvrir la création de la Constitution et de l'Assemblée nationale même si toute cette période est assez tragique et mortelle. On nous présente les différents partis et les différents grands personnages politiques et leurs inspirations. Ils ont grandi dans un pays riche en plein mouvement technologique ainsi que sous l'influence des Lumières, ils sont éduqués et ils veulent que les choses changent, peu importe le prix à payer et les obstacles à renverser.  C'était passionnant!

À la fin, comme à chaque fois dans cette collection, un mini-dossier constitué de petits articles pour en savoir plus ainsi que quelques photos pour illustrer le tout. La création de la Marseillaise, des départements, du musée du Louvres mais encore la destruction de la Bastille et l'instauration du même système métrique pour tout le monde.. etc.

Encore un chouette opus pour cette collection que je ne peux que conseiller aux petiots un peu réfractaires à l'Histoire.. et aux grands curieux comme moi!


Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Ca a l'air très sympa. J'essaierai peut-être de découvrir cette collection. Merci :)

    RépondreSupprimer