Aujourd'hui:
La dernière à mourir de Tess Gerritsen.
Pour la deuxième fois de sa courte vie, Teddy a survécu à un massacre. A celui de sa famille, deux ans plus tôt ; et maintenant à celui de ses parents adoptifs. Profondément traumatisé, l'adolescent n'a nulle part où aller, jusqu'à ce que la police de Boston confie l'affaire à Jane Rizzoli, déterminée à le protéger. Teddy est alors placé dans un pensionnat avec d'autres enfants victimes de faits similaires. Bientôt, Jane découvre que ce qui semblait être une coïncidence est en réalité le fruit du calcul implacable d'un tueur qui sait très bien ce qu'il fait..
Teddy est un jeune garçon brillant que le malheur poursuit avec assiduité. Deux ans après le meurtre de ses parents et de sa sœur, sa famille d'accueil est elle aussi victime d'une mort atroce et délibérée. Jane Rizzoli est appelée sur les lieux mais l'enquête s'annonce longue et difficile.
Par hasard, son amie et collègue Maura Isles fait la connaissance de deux autres jeunes adolescents qui ont vécu la même situation que Teddy. La coïncidence est tellement énorme qu'elle en paraît suspecte aux yeux de Jane. Pour protéger ces enfants, elle se lance dans une grande enquête, contre l'avis de ses supérieurs. Mais quel est le lien entre ces familles qui habitaient dans des régions voir des pays différents?
Je ne suis pas une énorme fan de romans policiers. J'aime bien, vraiment, mais je suis plutôt difficile. Je n'ai pas lu l'entièreté de la saga de Rizzoli & Isles, seulement cinq sur les dix sortis, et pour l'instant, je n'ai jamais été déçue!
Déjà à cause des deux personnages centraux, Jane et Maura. Deux femmes dans un milieu très macho qui font leur possible pour montrer qu'elles sont douées, le tout en ayant malgré tout une vie personnelle à côté. Une vie personnelle bien présente dans les romans, un détail que j'apprécie tout particulièrement, j'aime me sentir proche des héros, même dans ce genre-là. Les différents point de vue permettent de voir aussi l'histoire dans son entièreté, même du côté des méchants via des chapitres disséminés par-ci par-là, des chapitres mystérieux dont la signification ne devient claire qu'à la toute fin.
En plus de ça, les enquêtes sont toujours bien construites, je ne m'ennuie jamais! Particulièrement dans ce dernier opus que j'ai trouvé très mystérieux, cette histoire d'enfants survivants m'a tout de suite interpellée, j'avais absolument besoin de savoir enfin qui se cachait derrière tout ça et surtout pourquoi! Le dénouement est en deux parties en plus, j'ai apprécié ce retournement surprenant. Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler bien sûr.
Et puis voilà, j'ai du mal à trouver autre chose à dire. J'ai passé un bon moment haletant avec des personnages auxquels je m'attache de plus en plus. C'est toujours un plaisir de retrouver Jane et Maura et de voir dans quel pétrin elles se sont encore fourrées.. Toujours savoureux! Une saga que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.
Merci aux Editions Presse de la cité,
Des bisous!
J'aimerais beaucoup le lire :) !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que fait Tess Gerritsen. Je le note.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que fait Tess Gerritsen. Je le note.
RépondreSupprimerJe l'ai terminé lundi, j'ai beaucoup aimé, c'est même un coup de coeur à cause de cette fin grandiose;
RépondreSupprimerC'était mon premier Tess Gerritsen, ça ne sera pas le dernier !