Aujourd'hui:
Ce n'est qu'en me renseignant sur l'auteure de ce conte - Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - que j'ai appris que ce dernier est beaucoup plus vieux que je ne l'imaginais, beaucoup plus vieux que les contes habituels. On le ressent d'ailleurs tout de suite en lisant l'album, le texte date du dix-huitième et a un véritable petit air moyenâgeux. On le dit simplifié, puisqu'il est paru à la base dans un ouvrage sur l'éducation des enfants, mais il est tout de même assez compliqué à lire et à comprendre, je doute sincèrement qu'un enfant puisse profiter au maximum de cette histoire à cause de la tournure des phrases plutôt alambiquée ainsi que par le vocabulaire très élevé, tout simplement.
Pour les plus grands, par contre.. Quelle beauté! Bon, je ne suis peut-être pas très objective puisqu'il s'agit de mon conte de fée préféré mais cette version est tout simplement sublime, que ce soit par le texte que par les magnifiques illustrations de David Sala. En tournant les pages la première fois, j'ai tout de suite trouvé qu'il y avait un véritable air de Klimt dans ces illustrations, l'Homme m'a fait la même remarque sans que je ne lui en parle, j'imagine donc que je ne suis pas si folle que ça.
Un vrai plaisir à regarder et à lire donc. Je suis ravie d'avoir découvert cette version de cette histoire que j'aime tant et d'avoir découvert un illustrateur à l'univers mystérieux mais enchanteur.
Mes photos étant particulièrement moches et ne rendant absolument pas justice à l'ouvrage, je me suis permise de prendre des images à mon ami Google qui permet de se rendre mieux compte de la joliesse de tout ça.
Merci aux Éditions Casterman,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire