lundi 23 février 2015

Fairfield, Ohio de Mia Topic.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Fairfield, Ohio de Mia Topic.
Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l'Ohio, afin d'élever son frère de 5 ans, Damian. Loin d être amer, Jamie dévoue tout son temps et son énergie à rendre l'enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Le jeune avocat est tout ce qu'il n est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait absolument pas mystère de l'intérêt qu'il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d'avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu'un comme Logan ? Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu'il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l'émerveille. Alors qu'il s'est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d'avoir sa place dans le petit monde des deux frères...
Jamie a vingt-et-un-ans et assume tout seul depuis quelques années son petit frère Damian âgé cinq ans. Il est timide et renfermé, blessé par une adolescence difficile, rejeté de tous. Logan arrive brusquement dans sa vie. Il est beau, avocat, sûr de lui et pas sérieux du tout. Habituellement. Logan tombe rapidement sous le charme de Jamie et même plus. Il veut s'occuper de lui, le protéger, l'aimer.  Malheureusement, Jamie est inexpérimenté, méfiant et peureux. Et plus que tout, il veut protéger son petit frère. 

Logan va devoir se battre pour que Jamie se livre enfin, corps et âme. Mais il est patient.. et amoureux.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. C'est ma première romance entre garçons, j'avais un peu peur d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire, peur de ne pas réussir à me mettre dans la peau des personnages. Au final, tout s'est super bien passé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman très touchant..

Même si j'avoue que je lui ai trouvé quelques gros défauts mais des défauts peu surprenants qu'on retrouve très souvent dans ce genre de romances. La rapidité tout d'abord, cette façon qu'ont les personnages de tomber amoureux l'un de l'autre en vingt-quatre heures. Ils ne se connaissent pas et le lendemain ils veulent s'aimer pour la vie et fonder une famille. Ensuite, les répétitions: on est un peu dans le même schéma de scènes, il se passe peu de choses à côté de leur histoire d'amour. Pour finir, quelques clichés, entre le couple d'amis homosexuels super excentriques et le père qui a été un véritable enfoiré avec son fils pendant toute sa vie mais qui s'amende brusquement, c'était un peu facile quoi. 

Mais rien de grave, vraiment. C'était plus comme quand on regarde une comédie romantique américaine et qu'on lève quelques fois les yeux au ciel devant certaines scènes exagérées, n'empêche qu'on passe tout le reste du temps un grand sourire ridicule aux lèvres devant tant de mignonitude, c'était exactement ça avec Jamie et Logan. C'est cliché, c'est dégoulinant de mièvrerie.. mais qu'est-ce que c'est bon! C'était adorable de voir ce tout jeune homme prendre petit à petit confiance en lui grâce à Logan et à leur amour. Il a beaucoup souffert et ça se sent. À côté du côté plus léger de leur relation, certains sujets plus sérieux sont vraiment présents: l'homophobie ou la monoparentalité notamment.

Surtout, ce que j'ai aimé plus que tout, c'est l'écriture de l'auteure, et pourtant ce n'était pas gagné. Le récit est narré à la troisième personne, ce qui a tendance à me refroidir tout de suite. Là, j'ai trouvé que l'auteure avait une manière de raconter toute leur histoire de manière très personnelle, de manière juste tellement.. belle. C'était beau, tout simplement. Des mots simples ont réussi plus d'une fois à me mettre les larmes aux yeux, parfois alors qu'il ne se passait rien ou presque. Je ne peux que saluer ce talent impressionnant, c'est le gros point fort de ce roman.

Une très jolie découverte donc. On passe facilement au-dessus des petits défauts pour se laisser porter par une cette histoire d'amour très très très touchante.

Merci aux Editions Delpierre,

Des bisous!

1 commentaire: