Aujourd'hui:
C'est l'histoire d'une petite escargote de mer qui voulait voir du pays. Elle rampe sur son grand rocher noir, rêvant d'ailleurs. Pour que cela devienne enfin réalité, elle décide de faire du stop. Par chance, une baleine gris-bleu passe par là et lui propose de mettre les voiles. À deux, elles visitent des paysages tellement différents, tellement exotiques! Malheureusement, un jour, à cause d'humains peu respectueux, la baleine se retrouve trop près du rivage, à un tel point qu'elle s'échoue dans la baie.. L'escargote prend son courage à deux mains et s'en va chercher de l'aide pour sa nouvelle amie.
Encore un nouvel album de ce duo que j'aime tout particulièrement, comme beaucoup de lecteurs je pense. Je n'ai plus à présenter Axel Scheffler et Julia Donaldson, les créateurs du Gruffalo et de nombreux autres albums tous fantastiques. Celui-ci ne sort pas du lot puisqu'il est à la hauteur de ses grands frères: touchant, attendrissant et plein d'espoir aussi.
L'histoire d'une petite escargote donc qui décide de voir du monde. La baleine la prend sous son aile (ou plutôt sur sa queue) et l'emmène voir du pays. Elles découvrent le monde à deux et se serrent les coudes en cas de coup dur, quitte à dépasser leurs peurs pour le bien de l'autre. Leur amitié est tellement mignonne à voir, cette toute petite escargote et cette énorme baleine sont tellement différentes.. et pourtant! Ça marche, c'est mignon-trognon-adorable. Toussa toussa.
Pour les illustrations, je doute avoir vraiment encore à dire à quel point j'aime le style d'Axel Scheffler, à quel point j'aime la douceur qui se dégage de ses dessins. C'est doux, c'est beau, c'est coloré.. Parfait.
Comme tout l'album en fait. N'hésitez franchement pas, un petit moment d'amitié et de mignonitude avant de dormir ça n'a pas de prix.
Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire