lundi 16 février 2015

Histoires de pirates pour les petits et Les contes de fées illustrés.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Histoires de pirates pour les petits / Les contes de fées illustrés. 


Voici deux livres magnifiques qui ont plu à mes bonhommes.. et encore plus à moi. Bon, surtout celui sur les contes de fées hein.

D'ailleurs c'est avec celui-là que je vais commencer. La couverture est à l'ancienne, en tissu, avec des dorures, toussa toussa. Je ne peux m'empêcher de la toucher quand je l'ai en main, même l'Homme a malgré lui lâcher un Waouw quand il l'a vu. (Les contes de fées c'est pas trop son truc pourtant.) Petit détail important à signaler: le marque-page en ruban rose! Enfin, à l'intérieur, dix contes de fées, connus et moins connus. On a droit aux très très classiques La belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, La belle et la bête, etc. D'autres encore dont je n'avais jamais entendu parler comme Les Cygnes sauvages, Les Lutins et le cordonnier, Le Peintre et les dragons, etc. Tous sont inspirés d’œuvres des frères Grimm, Charles Perrault, Christian Andersen ou encore Gabrielle de Villeneuve mais ont été réécris plusieurs auteurs, histoire de donner un côté plus moderne à ces classiques. Les illustrations sont très différentes, ce qui permet de moins s'ennuyer je trouve! Ça donne à chaque fois l'impression de lire un autre livre. J'ai eu un beau gros coup de cœur pour cet ouvrage magnifique, qui est aussi beau qu'intéressant. Je suis contente de pouvoir partager ces histoires que j'adore avec mon bonhomme et de pouvoir les lui montrer de manière plus moderne qu'avec les livres de mon enfance. Mon seul petit bémol est qu'elles sont un peu longues, je suis souvent obligée de les lire en deux fois sous peine d'entendre mon nain ronfler. (Mais il est encore petit, ça n'aide pas.)




Histoires de pirates pour les petits a bien évidemment tout de suite parlé à mon grand bonhomme de presquecinqans. Ce petit recueil de sept histoires a une belle couverture résistante et lui aussi un joli marque-page pour ne pas se perdre quand la fatigue se fait sentir. Les dessins sont très chouettes, très garçons, très nets, aux couleurs très vives. Quant aux récits.. Ils sont super drôles, vraiment, c'est le gros qualificatif qui me vient à l'esprit quand je repense aux histoires que nous avons lues ensemble. Les pirates ou les apprentis moussaillons sont souvent maladroits et/ou malchanceux ce qui donnent des situations assez comiques. Je trouve que l'autre gros point fort est que la durée des histoires est juste parfaite. Ni trop longues, ni trop courtes, on en lit juste une en cinq minutes quand on est fatigué, deux quand on est motivés.. Ca va vite, les plus petits n'ont pas le temps de s'ennuyer comme c'est parfois le cas dans ceux qui s'éternisent, comme j'en parlais plus haut avec les contes de fées. Bref, c'est devenu un de nos livres fétiches, je ne peux que le conseiller aux mamans de marins en herbe.


Et voilà! Deux recueils de contes bien différents mais tous deux à conseiller de toute urgence.

Merci aux Editions Usborne,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'adore ce genre "d'albums", je suis en plus une grande fan des contes de fée et des pirates, parfait !

    RépondreSupprimer